Jean, une vie de la Fontaine

Jean, une vie de la Fontaine

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 24/08/2023 au 18/11/2023
  • 19h15
  • Tout public
1 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
De Château-Thierry à la cour de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine nous raconte l’histoire très bonne et fabuleuse de sa vie mouvementée.

Découvrir le spectacle

Dans ce spectacle musical, Contes et fables reflètent les événements qui ont marqué l’existence de cet incorrigible rêveur, hédoniste et libertin, qui, passant constamment de la profondeur à la légèreté, dispensa son temps en deux parts : « L’une à dormir et l’autre à ne rien faire » 


Distribution

Meaghan Dendraël, Thierry Jahn et Hervé Jouval

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

1 avis
A voir absolument

Les amis ,courrez au petit théâtre Essaîon dans le marais pour rencontrer Jean De Lafontaine. Vous y connaîtrez sa vie ou presque, rencontrerez un grand libertin, fidèle en amitié au point d’écrire une épître pour soutenir FOUQUET. Très dispendieux et volage le garçon : son épouse demandera la séparation de corps et de bien. Comme autre défaut, il n’avait pas la fibre paternelle comme un certain Rousseau. L’église fut odieuse lui extorqua une confession, lui administra l’extrême onction, ah on en deviendrai anti clérical !! J’allais oublier le plus important, vous vous délecterez en écoutant les fables comme probablement vous ne les avaient jamais entendues, certaines mises en musique. Les 3 comédiens jouent et chantent juste. Les arrangements musicaux piano basse et guitare sont de qualité et non dépourvu d’humour et particulier lorsqu’ils parodient le rap. Parents menez pendant vos vacances voir ce spectacle, ils auront le plus beau cours d’histoire littéraire.

Bernard L.
Il y a 5 mois
représentation du 26/10/2023

La presse en parle

L'Union

Il s’agit d’une mise en miroir, avec les épisodes marquants de la vie de l’auteur, au sein d’un décor réduit au minimum mais pertinent, mais avec une mise en scène géniale, en symbiose chronologique, avec tout un parcours de vie

Le Figaro

Aucune fausse note. Dirigés avec fluidité, solidaires, les comédiens s'en donnent à cœur joie. Postiche sur le crâne, Hervé Jouval, réussit à ressusciter La Fontaine. Malin et instructif.

CULTURE TOP

Un délice d'intelligence et de finesse

Froggy's Delight

Ce qui pouvait passer pour une pochade réjouissante finit dans une vraie émotion

DE LA COUR AU JARDIN

Un spectacle à la fois intelligent, malin et spirituel. Ou comment se faire un nouveau pote en la personne du regretté Jean de la Fontaine

THÉÂTRE&CO

Spectacle pétillant de vivacité et d’inventivité, empreint de poésie musicale

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris