LES HUMAINS
  • Paris, 75010
  • Du 23/09/2022 au 31/12/2022
  • 15h30, 16h30 et 21h00
    Durée : 1h40
  • À partir de 12 ans
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
L’adaptation française d’un triomphe de Broadway, couronné de 4 Tony Award, par l’auteur metteur en scène « moliérisé » de La dégustation.

Découvrir le spectacle


Un réveillon de Noël. Des provinciaux à Paris. Un souplex. Des cartons de déménagement.

Des rêves. Et des non dits. Beaucoup. C’est la vie normale d’une famille normale. Des

humains comme nous tous, qui se débattent pour vivre. Des humains qui tentent encore de cacher dans le rire leurs failles. Mais ce soir de Noël les cachotteries toucheront à leur fin, et la famille Lemonnier n’en ressortira pas indemne.



Distribution

Isabelle Gélinas, Bernard Campan, Astrid Ortmans,, François Nambot, Michèle Simonnet et Mélanie Bernier

Équipe artistique

Théâtre de la Renaissance

Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
En 1837, Victor Hugo et Alexandre Dumas obtiennent du Duc d’Orléans la création d’un nouveau théâtre. Ainsi naît la troupe du Théâtre de la Renaissance, installée “Salle Ventadour”, dont l’ambition était d’offrir au Romantisme un cadre d’expression digne de son influence. Son Inauguration, le 8 novembre 1838 avec la création de “Ruy Blas”, est un triomphe. Très vite, pourtant, les problèmes s’enchaînent. Et sous la pression de l’Opéra et de l’Opéra-comique le théâtre, qui jouait Delavigne, Dumas Père, Gérard de Nerval et Hugo avec une troupe menée par le grand Frédérick Lemaître, doit fermer ses portes le 23 mai 1841… Ce n’est qu’après la guerre, en 1872, que l’architecte Charles Delalande, assistant de Charles Garnier, entame la construction d’une nouvelle salle, sur les décombres d’un restaurant incendié par les communards. Parfait exemple de théâtre à l’italienne, architecturalement très proche de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, s’intègre parfaitement à la nouvelle géographie théâtrale parisienne imposée par les grands travaux hausmanniens. Achevé en huit mois seulement il se mue en salle à succès dés la première, le 8 mars 1873. Son prestige ne sera plus contesté et d’autres noms illustres lui seront associés : Feydeau en fut le secrétaire avant que n’y soit créée en 1886 “Tailleur pour Dames”, sa première pièce et son premier grand succès.

20 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris