Mon Âge d’Or
  • Paris, 75004
  • Du 09/02/2023 au 28/03/2024
  • 21h00 et 21h10
    Durée : 1h15
  • À partir de 8 ans
Une comédie théâtrale et musicale joyeuse, tendre et émouvante au cœur d’une vie d'artiste.

Découvrir le spectacle

Je veux être une saltimbanque ! Ce cri du cœur de l’enfant que j’étais, je l’entends encore résonner aussi intensément. Mon Âge d’Or, raconte la naissance d’une vocation d’artiste d’une jeune Parisienne. Son enfance, ses années d’étude, ses premières amours, son parcours d’actrice. De Mnouchkine à Léo Ferré, des colos au Conservatoire, Natalie Akoun, frêle silhouette de fée entourée de ses deux comparses musiciens Vincent Leterme et Laurent Valero, espiègles à souhait, met sa vie en chansons. Une merveille de charme et d’intelligence.

Distribution

Natalie Akoun, Vincent Leterme et Laurent Valero

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Télérama

TT- Marquée par L’Age d'or, spectacle mythique d’Ariane Mnouchkine, La comédienne Natalie Akoun plonge dans ses souvenirs et opère une mélancolique mais savoureuse remontée du temps depuis l’enfance jusqu’à son arrivée dans le théâtre, profession qu’elle embrasse le cœur en fête et les chansons aux lèvres. Des chansons, on en entend beaucoup au fil de cette remémoration livrée avec une authentique sincérité. Chaque air est une madeleine de Proust. Il y eut celui clamé à la Fête de l’Huma sur les épaules de ses parents, celui, débridé, du hippie Michel Fugain, celui des amours adolescentes impossibles, ceux, populaires, des Frères Jacques ou de Maxime Le Forestier. Et surtout, celui, inoubliable de Serge Rezvani, « Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerai toujours, Ô mon amour ». Ce que contredit pied à pied la passion inextinguible de l’interprète pour son métier de saltimbanque. Entourée d’un pianiste et d’un flûtiste-violoniste, frêle silhouette entre ces deux grands gaillards, Nathalie Akoun n’a pas peur de ses émotions . Comment ne pas être touché ?

France inter

Un très joli spectacle mon Age d’or en référence à Ariane Mnouchkine où le comédienne et dramaturge Natalie Akoun raconte sa vocation de saltimbanque elle suit « sa ligne de chance « comme le dirait Rezvani et chante son amour fou du Théâtre . Le Masque et la Plume- Jérome GARCIN

L'Humanité

Une fée de poche qui vous prend par le bout du cœur Ici pas de jus de cerveau versé dans l’alambic, rien qu’un émerveillement jamais perdu et l’amour des chansons populaires, qu’elle interprète en toute complicité amusée avec Vincent Leterme au piano et Laurent Valéro au violon et flûtes. Le plaisir des rencontres, la chaleur du nid familial, la vocation d’artiste, le tout comme dansé dans l’âme par une fée de poche qui vous prend par le bout du cœur.

La Terrasse

De Mnouchkine à Ferré, des colos au Conservatoire, Natalie Akoun, accompagnée par Vincent Leterme et Laurent Valero, met sa vie en chansons. Une merveille de charme et d’intelligence.

Le Journal d’Armelle Héliot

Une pépite d’émotions chatoyantes, une manière merveilleuse d’être plongé dans la musique, la poésie, l’esprit. Moment musical rare, chaleureux, rigoureux, et extrêmement touchant .

Fip

Et voici un spectacle à inscrire en lettres d’or dans votre agenda. Des instants incontournables et bouleversants. Un seul en scène à trois fait de talent et d’amour, un petit bijou de théâtre et de chansons françaises.

Froggy's Delight

Avec « Mon Age D’Or », titre en référence à un spectacle fondateur d’Ariane Mnouchkine et à une chansons de Léo Ferré, la comédienne Natalie Akoun partage et transmet de belles émotions. Belle et délicate mise en scène d’Olivier Cruveiller

Arts chipels.fr

Une déclaration d’amour au théâtre et à la chanson, où Natalie Akoun évoque sa passion pour les saltimbanques et son attrait irrésistible pour les tréteaux…balade théâtrale, un souvenir plein d’humour et de bonne humeur.

HEATRES.COM

Une déclaration d’amour au théâtre et à la chanson, où Natalie Akoun évoque sa passion pour les saltimbanques et son attrait irrésistible pour les tréteaux…balade théâtrale, un souvenir plein d’humour et de bonne humeur. Arts chipels.fr Avec allégresse, Natalie Akoun nous entraine à la découverte d’un répertoire où Juliette Gréco, Anna Karina, Barbara, Jeanne Moreau ou encore Patachou se côtoient et apportent du corps à ce spectacle fort bien écrit et fort bien accompagné par Vincent Leterme et Laurent Valero.

Sorties à Paris

Ce show illustre avec émotion le parcours d’une artiste authentique qui nous motive à venir partager sa passion du théâtre. Un spectacle musical endiablé. A noter les belles prestations musicales des 2 musiciens qui accompagnent Natalie Akoun avec talent et complicité.

Le Canard Enchaîné

Enfance, adolescence, cet âge d'or, ces années où Natalie Akoun s'est ouverte aux chansons et au théâtre, elle les raconte ici , accompagné du pianiste facétieux Vincent Leterme et du violoniste-flûtiste Laurent Valero.(...) Ce spectacle chanté à de quoi enchanter.

L'obs

bonjour merci de remplacer l'extrait de l'obs par celui ci : Sa vie elle la chante, joyeuse et mélancolique avec un pianiste et un violoniste. Natalie Akoun, tanagra blonde en gilet en sequin, fait de chaque spectateur son intime. Avec légèreté et 3 p'tites notes de musique elle donne le secret de son bonheur: être fidèle à ses songes et à la scène. L’Obs

Holybuzz

Ce dialogue fluide entre propos et musique est traité sur le mode comique car la comédienne-chanteuse sait porter sur sa vie un regard tendrement caustique. Cet Âge d Or mérite le détour.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris