Antoine Bataille
Fiche Artiste

Antoine Bataille

En 2000, Antoine Bataille participe à la création de la fondation Le Passage RCQVNP, Atelier de fomentation, réunissant auteurs, musiciens, metteurs en scène, acteurs, peintres, réalisateurs autour de projets artistiques auxquels il collabore en tant que co-auteur, co-metteur en scène, compositeur et interprète. Ressentant le besoin de se recentrer sur une recherche musicale plus radicale, il alterne de 2002 à 2005 des concerts de rue et un travail en autarcie, creusant de nombreuses voies (du classique à l’expérimental en passant par la chanson hors format). Durant cette période, il enregistre huit albums. En 2005, il publie un recueil de textes Le Cul du Clown livre Bataille. De 2005 à 2007, il met en musique le festival Silhouette (courts-métrages aux Buttes Chaumont). Antoine Bataille commence en 2006 une résidence de deux années au Théâtre des Déchargeurs lui permettant de développer ses Fugues bâtardes en concert. En 2009, il crée avec la harpiste Félicité Delalande, la musique de l’exposition de Louise Giamari à la Chapelle Sainte Anne à Tours. De juin 2009 à juin 2012, Antoine Bataille poursuit ses Fugues bâtardes en résidence au Théâtre de Nesle. Il travaille parallèlement, avec le comédien Gabriel Dufay, sur des lectures musicales autour de textes de Rober t Desnos et multiplie les croisements pluridisciplinaires. En novembre 2011, il réalise une performance avec Olivier de Sagazan au Festival Rencontres Improbables (Bayonne, Biarritz, Anglet) dont il devient artiste associé en 2012,puis co-directeur artistique en 2013. En octobre 2012, il compose la musique du film deVladimirVatsev Le journal d’une apparition. En janvier 2013, il crée avec Thierry Jozé (mise en scène), Richard Laillier (Scénographe), Félicité de Lalande (harpe), et Radio Elvis (guitare, voix), le concert Mais mon cœur restera celui d’un chien d’après Cœur de chien de Mikhaïl Boulgakov. En mars 2013, il présente les premières Rhapsodies Bâtardes au Café de la Danse à Paris, croisant danse, butô, théâtre, performance et musique qu’il présentera à nouveau en 2014 à la Chapelle Sainte-Anne à Tours et en tournée avant d’en créer de nouvelles pendant l’hiver 2014-2015. À partir de mai 2013, il compose et interprète la musique de la pièce de Jon Fosse Ylajali mise en scène par Gabriel Dufay avec Muranyi Kovacs et Jean-Paul Wenzel. En 2013, Il publie son nouvel album Étrange-moi puis en 2014 il publie le double album Amer. Il présente une performance avec Marcel Kanche puis un concert avec Pippo Delbono. Le nouvel album Faire Face parait en avril 2015. En 2015, il présente avec Isabelle Horovitz, Richard Laillier et Pascal Fleury, les quatrièmes Rhapsodies Bâtardes est se produit sur la scène du Théâtre national de Chaillot pour interpréter la musique qu’il a composé pour le spectacle Le journal d’une apparition d’après Robert Desnos mis en scène par Gabriel Dufay. En 2016, il enregistre la musique du film de Vladimir Vatsev Passagers sur l’œuvre de Martine Bligny et présente son nouvel album Tenir Tête au Café de la Danse. Cette même année est présentée à la Mostra de Venise le film de Pippo Delbono Vangelo dont il a composé une partie de la musique. En 2017, il enregistre le premier album du Colectivo Negroni Harlösa (Suède). Il publie son nouvel album Crescent Hôtel et fonde avec Marcel Kanche le label Des hautes négligences en complicité avec l’Autre Distribution. En 2018, il compose la musique du nouveau spectacle de Pippo Delbono La Gioia.Tout au long de cette année, il présente en concert les chansons du Crescent Hôtel avec Mika Benet et Khoa-Vu Nguyen. Début 2019, il prépare les nouvelles Rhapsodies Bâtardes avec Isabelle Horovitz, Pascal Fleury, Richard Laillier et Vladimir Vatsev. Il enregistre actuellement son nouvel album De L’Indécence