Manifeste

POURQUOI BAM TICKET ?
L’objectif est simple : redonner de la force au secteur du spectacle vivant. Et pour ça, on a réuni la multitude d’acteurs indépendants – comédiens, créateurs de spectacles, théâtres, producteurs – pour en faire un projet commun. C’est pourquoi nous sommes une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire : nous sommes détenus à 80% par des acteurs culturels. On réfléchit avec eux, on agit avec eux, on avance avec eux, on leur transmet une partie des bénéfices, et on recommence. On est un peu comme une coopérative de théâtres !
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA SCÈNE
Netflix, Spotify, Disney+, … une partie du secteur du divertissement a déjà pris le virage du numérique. Au tour du spectacle vivant. On prend tous les outils à disposition et on les met au service du secteur. Et on saupoudre tous ces merveilleux algorithmes d’une pincée de quelque chose de magique : l’humain. Parce que la clé de BAM, c’est l’authenticité. C’est parce qu’on a vécu une émotion qu’on est en mesure de vous la partager. Et de vous conseiller mieux qu’aucune IA pourra jamais le faire.
ET SI ON RÉUNISSAIT TOUT LE SECTEUR ?
Aujourd’hui, le nerf de la guerre n’est plus la créativité, mais la visibilité. Résultats ? Chaque spectacle joue sa partie dans son coin et le secteur se fragmente. Alors on a créé un endroit où tout le monde a sa place. BAM Ticket, c’est un outil qui permet de mutualiser gratuitement la communication à l’échelle de la filière. Pas de mise en avant payante, pas de publication sponsorisée, pas de classement de ventes truqué. Juste de la communication honnête sur les spectacles du moment.
POURQUOI ON FAIT TOUT ÇA ?
On a utilisé beaucoup de grands mots, mais on a oublié l’essentiel, le pourquoi du comment. Aujourd’hui on a mis de côté nos casquettes de producteurs, de programmateurs, de metteurs en scène, mais s’il y en a une qu’on garde bien vissée sur nos têtes, c’est celle de spectateur. Parce qu’on a passé des soirées inoubliables dans les salles et qu’on a adore cet effet cœur qui bat / yeux qui brillent. Et cet effet, tout ce qu’on voudrait, c’est pouvoir le voir sur vous.
DES COMMISSIONS ? POUR QUOI FAIRE ?
Alors oui, on a des commissions, mais c’est pas pour s’acheter des jacuzzis et des gros cigares. C’est plutôt pour faire tourner la boutique : maintenir le site, faire de la pub pour les spectacles, payer notre équipe (mais pas trop, nos salaires sont plafonnés !), et soutenir des initiatives beaucoup trop stylées comme des opérations culturelles ou de l’éducation artistique. Et si jamais on devient les rois du pétrole et que l’argent coule à flot, on le reversera aux vrais héros de l’histoire : les créateurs (si, si, promis, c’est même inscrit dans nos statuts !).
ALORS C’EST PAR OÙ LA RÉVOLUTION ?
Ce qui est dingue, c’est que juste en achetant un billet, vous avez le choix. Vous pouvez décider de cautionner un système qui étrangle la création. Ou vous pouvez décider de transformer le modèle. Et de redonner les rênes à ceux dont le but depuis toujours est de vous faire rêver. Nous, on a déjà choisi notre camp. Vous nous suivez ? 🚀