Arthur Nauzyciel
Fiche Artiste

Arthur Nauzyciel

Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. D’abord acteur, il crée ses premières mises en scène au CDDB – Théâtre de Lorient, Le malade imaginaire ou le silence de Molière d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et Oh les beaux jours (2003), présenté à l’Odéon - Théâtre de l’Europe et Buenos Aires. Suivront, en France : Place des héros qui marque l’entrée de Thomas Bernhard à la Comédie-Française (2004) ; Ordet (La parole) de Kaj Munk au Festival d’Avignon (2008) et au théâtre du Rond-Point dans le cadre du Festival d’Automne à Paris ; Jan Karski (Mon nom est une fiction) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011) ; Faim d’après le roman de Knut Hamsun, avec Xavier Gallais, au théâtre de la Madeleine (2011) ; La mouette de Tchekhov (2012) dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon. Kaddish d’Allen Ginsberg (2013), lecture/mise en espace créée au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, reprise pour l’édition 2013 du Festival d’Avignon, puis en tournée. Il travaille régulièrement aux États-Unis, et crée à Atlanta deux pièces de B-M Koltès : Black battles with dogs (2001) présenté en France, à Chicago, Athènes et au Festival d’Avignon (2006) puis Roberto Zucco (2004), et à Boston, pour l’American Repertory Theater, Abigail’s party de Mike Leigh (2007) et Julius Caesar de Shakespeare (2008), en tournée depuis sa création: Festival d’Automne à Paris, Festival Ibéro-américain à Bogota. À l’étranger, il crée des spectacles repris ensuite en France ou dans des festivals internationaux : L’image (2006) de Beckett à Dublin, avec Damien Jalet et Anne Brochet, puis Lou Doillon et Julie Moulier, performance présentée à Reykjavik, New York, Paris, en Chine et au Japon. Au Théâtre National d’Islande, Le musée de la mer de Marie Darrieussecq (2009). Pour l’École des Maîtres, en Italie, A Doll ’s house (Une maison de poupée) d’Ibsen avec de jeunes acteurs européens (2009). À Oslo, il recrée Abigail’s party au Théâtre National de Norvège (2012), spectacle repris au CDN Orléans/Loiret/ Centre en novembre 2013. Il travaille également pour la danse et l’opéra: il met en scène Red waters (2011), opéra de Lady & Bird (Keren Ann Zeidel et Bardi Johannsson) et participe à la création de Play du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et de la danseuse Shantala Shivalingappa (2011). Il vient de créer Splendid’s de Jean Genet au CDN Orléans/Loiret/Centre en janvier 2015. Actuellement en tournée, ce spectacle sera présenté à La Colline, théâtre national, en mars 2016. Dans le cadre de ses projets, il travaille régulièrement avec d’autres artistes : Christian Fennesz, Miroslaw Balka, Damien Jalet, José Lévy, Sjon, Erna Omarsdottir, Winter Family, Valérie Mréjen, Étienne Daho. Il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs. Jan Karski (Mon nom est une fiction) a reçu le prix Georges-Lerminier décerné par le Syndicat de la critique (distinction récompensant le meilleur spectacle théâtral de l’année créé en province). Depuis le 1er juin 2007, il dirige le CDN Orléans/Loiret/Centre.