Hervé Van Der Meulen
Fiche Artiste

Hervé Van Der Meulen

Depuis sa sortie du Centre d'art dramatique de la rue Blanche, il a joué Shakespeare, Lope de Vega, Corneille, Molière, Racine, Lesage, Marivaux, Voltaire, Beaumarchais, Goldoni, Musset, Dumas, Labiche, Tchekhov, Feydeau, Breton, Claudel, Soupault,Anouilh,Wesker, Nathalie Fillion, Daniel Besnehard, Kroetz... soit plus de soixante spectacles, sous la direction de Raymond Paquet, Jean-Pierre André, Yves Gasc, Roland Monod, Bernard Anberrée, Jean Danet, Philippe Rondest, Ricardo Camacho, Laurent Pelly, Jean-Louis Mar tin- Barbaz, Jean-Marc Montel, Patrick Simon, Patrick Paroux, Nathalie Fillion, Christophe Lemaître, Agathe Alexis, Alain Barsacq, Chantal Déruaz, Laurent Serrano, Jean- Louis Thamin, Igor Mendjisky... Assistant de Jean Danet aux Tréteaux de France, d’Yves Gasc pour la Cie Laurent Terzieff et à la Comédie-Française, metteur en scène du Bourgeois gentilhomme en espagnol à Bogota (Colombie), de Nocturne à Nohant de Dominique Paquet auThéâtre des Mathurins, de La Périchole de Jacques Offenbach au Théâtre du Trianon, des Sincères de Marivaux au Festival d’Avignon, de Samson et Dalila, l’opéra de Camille Saint-Saëns, au Sieur Du Luth Summer Arts Festival aux Etats-Unis... il a mis en scène pour Le Studio Rodogune de Corneille, Les Chemins de fer et Les Trente Millions de Gladiator de Labiche, Le Conte d’hiver de Shakespeare, L’Ingénu de Voltaire, Phi-Phi de Christiné, Monsieur Choufleuri et Le Château à Toto d’Offenbach, La Diva de l’Empire : revue 1900, Le Triomphe de l’Amour de Marivaux, Les Vagues de Virginia Woolf, Jacques ou la soumission et L’Avenir est dans les oeufs de Ionesco, L’Echange de Claudel, Le Petit Tailleur des frères Grimm, Coups de roulis de Willemetz et Messager, Journal d’un fou de Gogol, Les Mamelles de Tirésias (la pièce de Guillaume Apollinaire et l’opéra de Francis Poulenc réunis)... Il a également co-mis en scène avec Jean- Marc Hoolbecq Bajazet de Racine, La Boîte à Joujoux de Claude Debussy, et Histoire du l’Ouest parisien de Boulogne-Billancourt et au Théâtre Montansier à Versailles. En 2014, il met également en scène Jeux de Massacre, pièce très peu jouée de Ionesco, et joue dans un spectacle de la Compagnie Les Sans Cou, J’ai couru comme dans un rêve. En 2015, il met en scène Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare pour Le Studio et Dancefloor Memories de Lucie Depauw à le Comédie-Française. En 2016, il dirige Patrick Poivre d’Arvor et Alexandra Kazan dans Garde alternée d’Edwige Antier et Louis-Michel Colla au Théâtre des Mathurins et au Théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris. Ces deux dernières saisons, en co-production avec le Théâtre Montansier de Versailles, il signe pour le Studio d’Asnières les mises en scène de Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos (spectacle également présenté au Festival d’Anjou) et Rabelais de Jean-Louis Barrault. En 2018, il a également joué Un Jour en Octobre de Georg Kaiser au Théâtre de l’Atalante à Paris, et reprendra en 2019, Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard au Poche Montparnasse (deux mises en scène d’Agathe Alexis). Pour Le Studio d’Asnières, il créera, en mars 2019, et toujours en co-production avec le Théâtre Montansier, Peines d’amour perdues de William Shakespeare. Directeur du Studio d’Asnières-sur-Seine, Hervé Van der Meulen dirige également le Centre de Formation des Apprentis Comédiens, devenu, depuis septembre 2014, l’Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (E.S.C.A.).