Jeanne  Zaepffel
Fiche Artiste

Jeanne Zaepffel

Née à Paris en 1992 dans une famille de musiciens, Jeanne Zaepffel apprend très tôt le piano et entre à l’âge de 8 ans à la Maitrise de Paris du Conservatoire à Rayonnement Régional dirigée par Patrick Marco. En 2011, le metteur en scène britannique Peter Brook lui confie le rôle de Pamina dans Une Flûte Enchantée d’après La flûte enchantée de W.A Mozart qu’elle interprète au Théâtre des Bouffes du Nord, puis en Europe (Barbican Center de Londres, Piccolo Teatro de Milan, Muziekgebouw à Amsterdam) ainsi qu’au Lincoln Center de New-York. Dans le même temps, elle obtient une Licence de Lettres Modernes et un Master d’Études Théâtrales à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle 3. Son travail de recherche, portant sur l’Opéra et le Théâtre et plus particulièrement sur les adaptations lyriques de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord, la mène à poursuivre son travail en Doctorat dans ce même établissement au dépar tement Ar ts et Médias laboratoire IRET (2017-2020). Elle effectue dans ce cadre un séjour de recherche à King’s College (Londres) de septembre 2018 à janvier 2019. En 2016, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et étudie dans la classe de chant lyrique de Didier Henry au sein de laquelle elle obtient son Diplôme en Etudes Musicales de chant lyrique en juin 2018. Attirée par la musique ancienne, elle intègre en septembre 2017 le Dépar tement de Musique Ancienne au CRR de Paris où elle étudie avec Isabelle Poulenard, Stéphane Fuget, David Simpson... Dans ce cadre, elle participe à des masterclasse avec Patrick Cohen, Andréas Scholl mais aussi à de nombreuses productions - Psyché de J.B Lully,OrfeodeL.Rossi...-sousladirectionde Stéphane Fuget. En 2014, elle est engagée comme assistante à la mise en scène à l’Opéra National de Montpellier. Elle initie depuis juillet 2015 au Festival de la Correspondance de Grignan de nouvelles créations associant textes et musiques dans lesquelles elle est également interprète : La lettera Amorosa de René Char et Claudio Monteverdi, Epîtres à la princesse de Léopold Sédar Senghor... Celles-ci sont reprises par les Amis du Théâtre Populaire d’Aix-en-Provence, le Festival du Printemps des poètes... Elle se produit en tant que soliste dans l’oratorio de Noël de J.S Bach sous la direction de Jean Tubéry et l’ensemble La Fenice en décembre 2017, mais aussi dans le rôle de Serpina dans La Serva Padrona de G.B Pergolèse en mars 2018 sous l’égide de ce même ensemble. Elle se rend en récital à Dijon et au Festival des Promenades du Pays d’Auge en juillet 2018 avec Léa Masson, guitariste et théorbiste, dans un programme autour de l’amour et réunissant des compositeurs comme Claudio Monteverdi, Girolamo Frecobaldi, mais aussi Benjamin Britten, Frederico Garcia Lorca... En 2018-2019, elle sera en récital dans un spectacle monté par Marcel Bozonnet et Olivier Baumont : Madame se meurt! Elle se produira également en récital dans un programme autour de la mélodie française fin septembre 2019 au Wigmore Hall à Londres. Ce récital est le fruit d’un travail mené durant l’année 2018-2019 avec Felicity Lott et François Leroux. Elle chantera également en récital au côté d’Oliver Baumont fin août 2019 dans le cadre du festival « Baroque in Rio » à Rio de Janeiro au Brésil. En mars 2020, elle fera ses débuts à l’Opéra de Reims dans le rôle du Petit Tell de l’opéra Guillaume Tell de AndréGrétry.