José Pliya
Fiche Artiste

José Pliya

Né en 1966, José Pliya a obtenu en 2003 le Prix du jeune théâtre André Roussin de l’Académie française pour Le Complexe de Thénardier et l’ensemble de son œuvre. Auteur, il a écrit et adapté une vingtaine de pièces de théâtre traduites et créées sur les cinq continents. Metteur en scène, il a dirigé les comédiens de la troupe de la Comédie-Française dans sa pièce Les Effracteurs au Studio-Théâtre en 2004. En 2009, il a adapté pour la scène le discours sur la race de Barack Obama, De la race en Amérique (300 représentations à travers le monde). En 2011 et 2014, il a mis en scène son diptyque jeune public Mon petit Poucet suivi de Monsieur, Blanchette et le Loup. En 2015, il a créé sa pièce Cannibales à la scène nationale de Malakoff. Du domaine des Murmures a été créé en mai 2014 dans le cadre de la 9e édition du Festival de Caves de Besançon. Il a été joué trente et une fois dans les villes suivantes : Lyon, Grenoble, Saint-Nazaire, Nantes, Bordeaux,Toulouse,Arbois, Besançon, Lons-le-Saunier, Mouthier-Haute-Pierre, Pierrefontaine-les-Varans, Les Hô̂pitaux-Neufs, Dole, Montbozon, Andlau, Nordheim, Strasbourg,Thann, Karlsruhe, Mulhouse et Mor teau. Il enseigne son théâtre à la prestigieuse université de Middlebury dans leVermont (USA) et dirige depuis 2005, l’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe. Sa compagnie, la Caravelle DPI se veut un laboratoire de création traversé par la question séminale qui structure toute son œuvre dramatique : le vivre ensemble. Un questionnement à la fois politique et métaphysique. Comment faire de la scène ce territoire des origines, ce commencement premier où les hommesetlesfemmespeuvents’asseoir,tranquilles,surlerivagedumonde?Lorsquelescorps,froissés par les blessures de l’enfance, n’arrivent plus à s’exprimer, quelle(s) langue(s) faut-il inventer pour se retrouver ? Et même lorsqu’on a trouvé une langue commune, quelle musicalité lui donner pour être certain de ne pas être dans l’incommunicabilité ? Car l’ambition de ce théâtre du vivre ensemble est grande : il s’agit bien de convoquer sur le plateau les vivants et les morts.