Steve Suissa
Fiche Artiste

Steve Suissa

Né à Paris au cœur du Faubourg Montmartre, il commence par travailler à Rungis, ce qui lui permet de payer ses cours de théâtre. En 1989, il passe l’examen de la classe libre du Cours Florent. À l’audition, il présente une scène du Parrain. François Florent, considérant le choix ridicule, refuse d’abord de l’auditionner, mais Francis Huster le convainc de laisser sa chance au jeune homme. Pendant que celui-ci joue, comme le jury parle pour le distraire, il sort un revolver et tire deux balles dans le sol. Il est mis dehors, avant d’apprendre cinq jours plus tard qu’il est accepté. Lors de son parcours, pour se défouler suite aux nombreux refus, il retrouve les salles de boxe et découvre la littérature et le cinéma. Il décroche de petits rôles de voyous dans des téléfilms et le théâtre commence à s’intéresser à lui. En 1998, il crée sa maison de production, Les Films de l’Espoir. Il produit des pièces de théâtre, Le Baiser de la Veuve d’Israël Horovitz, Pieds nus dans le parc de Neil Simon, des courts métrages, On s’embrasse de Pierre-Olivier Mornas, premier prix au Festival de Cannes 2001. En 2000, il écrit avec le soutien de Marc Esposito le scénario de son premier film, L’Envol. Il enchaîne les productions cinématographiques – Le Grand Rôle, Cavalcade, et travaille pour la télévision. Il découvre ou accompagne des talents naissants : Isabelle Carré, Clément Sibony, Marion Cotillard, Lorànt Deutsch, Bérénice Bejo,Titoff, Nicolas Cazalé. En 2012, il met en scène Francis Huster dans Bronx de Chazz Palminteri et monte Le Journal d’Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt, L’Affrontement de Bill C. Davis – qui vaut un Molière à Davy Sardou - et Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig – nommé meilleur seul en scène aux Molières. Depuis 2013, il a mis en scène une quinzaine de pièces avec Francis Huster, mais aussi avec Marianne James, Martin Lamotte, Claire Keim, Jean-Claude Dreyfus, Michel Sardou, Marie-Claude Pietragalla, Jean-Luc Reichmann, Ingrid Chauvin, Clémentine Célarié. Il a dirigé Le Mystère Bizet d’Éric-Emmanuel Schmitt à l’Opéra Bastille et La Flûte enchantée de MozartpourleFestivalOpéraenPleinAir. Il vient de diriger Régis Laspalès et Francis Huster dans la dernière pièce de Laurent Ruquier À droite à gauche, le succès de la saison dernière, au Théâtre des Variétés, avant une tournée triomphale dans toute la France. Il est également le fondateur du 1er festival du théâtre français en Israël qui a eu lieu entre le 22 et le 30 octobre 2017 à Tel Aviv et Jérusalem. Ce festival a permis de présenter cinq représentations de spectacles francophones, dont Inconnu à cette adresse avec Thierry Lhermitte et Francis Huster, L’Être ou pas avec Pierre Arditi et Daniel Russo, Horowitz le pianiste du siècle avec Francis Huster et Claire- Marie Le Guay et le dernier spectacle de François-Xavier Demaison.