- Paris, 75020
- Du 08/01/2025 au 30/03/2025
- Durée : 1h20
- À partir de 14 ans
Découvrir le spectacle
Le jeune Cœlio rêve de conquérir Marianne, épouse du juge Claudio. N'osant l'aborder, il tente d'abord d'utiliser l'entremise de la vieille Ciuta, qui n'obtient rien de la jeune femme que l'affirmation de sa fidélité conjugale. Cœlio se tourne vers un autre entremetteur, son ami Octave, bon-vivant et libertin et cousin du mari de Marianne, Claudio. Marianne reste indifférente à Cœlio, mais tombe amoureuse d'Octave ; elle lui dévoile son amour à mots couverts et lui fixe un rendez-vous. Octave, d'abord indécis, choisit la loyauté et envoie Cœlio au rendez-vous obtenu. Cependant, Claudio soupçonne l'infidélité de sa femme et engage des spadassins pour tuer tout amant qui s'approcherait de la maison. Cœlio tombe dans le guet-apens et, mourant, peut croire à la trahison de son ami en entendant Marianne, trompée par l'obscurité, l'accueillir du nom d'Octave. Octave, accablé, renonce à sa vie de plaisirs et repousse sèchement l'amour que lui déclare Marianne.
Distribution
Zoé Adjani, Philippe Calvario, Christof Veillon, Delphine Rich, Hameza El Omari, Mikaël Mittelstadt et Pierre Hurel
Équipe artistique
Auteur(s)
Alfred De Musset et Philippe CalvarioMetteur(s) en scène
Philippe CalvarioCollaboration artistique
Sophie TellierDécor
Roland FontaineCostumes
Aurore PopineauLumière
Christian PinaudAutre
Modestine PelletMusique
Christian Kiappe
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
J'ai beaucoup aimé les éléments de décor qui se modifiaient sous les yeux des spectateurices, cela donne du dynamisme à la pièce. L'actrice principale est fabuleuse, je garde un souvenir ému de sa dernière scène. Et l'ensemble de la troupe porte le texte, on rit, on s'étonne, on suit avec passion l'histoire.
On entend la langue de Musset dans toute sa complexité tout en respectant son apparente légèreté. On pleure, on rit c'est un véritable voyage émotionnel . Les actrices et acteurs sont parfaits , leur jeu à la fois concret et sensible est un véritable ravissement. Bravo à Philippe Calvario le metteur en scène (et acteur) qui a su donner toute sa dimension à un texte classique qui étonne par sa grande modernité.
L’oeuvre de Musset a été remise au gout du jour et ca fait du bien.
Les décors sont plutôt intelligents mais la pièce donne l'impression presque d'une parodie tant le jeu est exagéré
Belle mise en scène, super décors, bravo aux acteurs !
La presse en parle
La TerrasseLe comédien et metteur en scène Philippe Calvario met en scène Les Caprices de Marianne de Musset, une cruelle ronde du désir interprétée avec talent et finesse, un drame napolitain autour d’une jeunesse qui ne trouve pas sa place dans le monde.
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15 Rue du Retrait
75020 Paris