À huis clos
  • Paris, 75008
  • Du 15/11/2023 au 03/12/2023
  • 15h00, 19h30 et 20h30
    Durée : 1h10
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat se fait justice et prend en otage le juge qui a innocenté l’assassin de son frère.

Découvrir le spectacle

Légende du rap français, Kery James est aussi reconnu pour ses pièces engagées. Après le succès d’À vif, il revient avec un nouveau spectacle, accompagné à la mise en scène et à la scénographie par Marc Lainé. Il fait suite à sa première pièce qui voyait s’affronter deux jeunes avocats issus de « deux France » différentes. Pour À huis clos, il retrouve et incarne son personnage fétiche de Soulaymaan, au cœur d’une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de se faire justice lui-même et prend en otage le juge qui a innocenté l’assassin de son frère. Un débat acharné sʼengage, questionnant aussi bien la démocratie, lʼamour ou le pardon. Sous la plume acérée de Kery James, sʼaffrontent alors deux visions du monde au cœur d’un passionnant théâtre politique.


Distribution

Kery James et Jérôme Kircher

Équipe artistique

Le mot de BAM

... dans vos écouteurs !

En tout cas, dans les nôtres. Kery James, c'est du rap comme on l'aime, bonnes paroles bonnes punchlines bonnes prod, le combo parfait. Et ce n'est pas son coup d'essai en dehors du secteur musical : son deuxième long-métrage, Banlieusards 2, vient de débarquer sur Netflix, et on l'avait déjà applaudi sur scène il y a quelques années, déjà au Théâtre du Rond-Point !

Théâtre du Rond Point

Théâtre du Rond Point
Théâtre du Rond Point
Théâtre du Rond Point
Le Théâtre du Rond-Point est un théâtre parisien situé dans le huitième arrondissement, au croisement de l'avenue des Champs-Élysées et de l'avenue Franklin D. Roosevelt. Le bâtiment actuel a été construit en 1860 par l'architecte Gabriel Davioud en remplacement de la rotonde de Jacques Ignace Hittorf inaugurée en 1839. Le lieu, connu sous le nom de Panorama des Champs-Élysées, accueille alors des peintures à 360° figurant des batailles historiques ou des destinations lointaines. La mode des panoramas passant, le bâtiment est transformé en Palais de Glace en 1894. Il dispose d'une patinoire de 850 mètres carrés, d'un café, d'une promenade et d'une estrade pour orchestre. Le Palais de Glace rencontre un large succès auprès des parisiens de la Belle Époque et reste en activité jusqu'aux années 1970. Le bâtiment est ensuite converti en théâtre, en 1981, pour accueillir la compagnie Renaud-Barrault qui doit quitter l'ancienne gare d'Orsay transformée en musée. De 1981 à 1991, le Théâtre du Rond-Point présente ainsi des oeuvres contemporaines, mais aussi des spectacles traditionnels d'Extrême-Orient. Entre 1991 et 1994, le lieu est confié par le Ministère de la Culture à une association présidée par Robert Abirached. Il héberge alors l'Académie Expérimentale des Théâtres, dirigée par Michelle Kokosowski, et accueille une partie de la programmation de la Maison des Cultures du Monde et du Festival d'Automne à Paris. Entre 1995 et 2000, la salle est dirigée par Marcel Maréchal qui souhaite y présenter "le théâtre de notre temps". Après un intérim assuré par Philippe Buquet en 2000-2001, la direction du Théâtre du Rond-Point est confiée à l'homme de théâtre et cinéaste Jean-Michel Ribes, qui s'engage à n'y produire et diffuser que des auteurs vivants.

2 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris