Article 353 du Code pénal - Avignon

11 • Avignon

  • Avignon, 84000
  • Du 05/07/2025 au 24/07/2025
  • Durée : 1h35
  • À partir de 15 ans
1 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Un dilemme bouleversant entre l’empathie et la loi.

Le mot de BAM

Lorsque la lutte des classes passe de la rubrique politique aux faits divers : la puissance d’un drame sublimée par le talent.

Découvrir le spectacle

C’est une drôle d’affaire, la pensée, n’est-ce pas ? » Tanguy Viel dissèque la généalogie d’un crime, analysant tous les rouages d’une manipulation jusqu’à nous placer face au der-nier rempart : la dignité d’un homme. Car à trop longtemps subir le mépris et la honte, on devient dangereux.

Martial Kermeur est un homme parmi « ceux qui ne sont rien », un cinquantenaire licencié, père divorcé, dépassé par son fils devenu plus fort et plus déterminé que lui. Mais ce velléitaire est passé à l’action ce matin et ce n’est pas rien d’écouter les taiseux lorsqu’ils prennent enfin la parole.

C’est un grand texte sur l’injustice et le besoin d’y remédier, la nécessité, encore et toujours, de réparer les vivants. Quand l’injustice est telle qu’il faut y remédier soi-même, prendre ses responsabilités, que l’on devienne juge ou assassin.

L’intime conviction est un principe du droit logé à l’article 353 du Code de Procédure Pénale. C’est aussi tout le principe du théâtre : traiter de l’intime et de nos convictions. Cette histoire fait écho à nos misères et nos faiblesses, en portant nos besoins de justice, de grandeur, d’estime de soi et de mots pour le dire. Elle interroge le rapport père/fils et notre empathie envers toutes les promesses non tenues : intimes, financières, politiques... C’est une remontée à contre-courant des assignations sociales, un voyage mental, une traversée dans la houle. « Et vous n’imaginez pas, à cette seule idée de mener sa barque, soudain, dans un cerveau comme le mien, il y a des vagues de trois mètres.

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

1 avis
Superbe jeu d’acteur

J’avais lu le roman qui est superbement mis en scène et joué

Nicole L.
Il y a 20 jours
représentation du 10/07/2025

La presse en parle

LES INROCKUPTIBLES

"Le texte de Tanguy Viel sublimé : il faut voir Vincent Garanger dans Article 353 du code pénal pour comprendre à quoi ressemble un grand acteur de théâtre."

LE MONDE

"Ce spectacle saisissant convoque, à peine terminé, l'envie de le revoir."

LIBÉRATION

"Sur la scène, le formidable Vincent Garanger livre une performance d'autant plus remarquable qu'elle ne passe jamais en force."

LES ÉCHOS

"La pièce, portée par un éblouissant Vincent Garanger, déplie les mécanismes d'une escroquerie au prisme de la violence des rapports de classes."

LE FIGARO

"Le spectateur est ébloui par Vincent Garanger, mis en scène par l’excellent Emmanuel Noblet."

LA TERRASSE

"Une incarnation magistrale."

LE CANARD ENCHAINÉ

"Garanger, dans ce rôle à la fois intense et plein de vulnérabilité, est magistral."

LE PARISIEN

"Un dialogue aux puissants ressorts psychologiques et politiques. Un face à face intense, où la justice interroge le droit."

TÉLÉRAMA

"Une écriture de la dignité retrouvée, de l’humanité partagée."

11 • Avignon

11 • Avignon
"11 • Avignon est un espace dédié à la création théâtrale contemporaine. Il présente sa programmation dans le cadre du Festival OFF d’Avignon dans 3 salles et en hors les murs au Lycée Mistral. Plus d'une trentaine de spectacles y seront programmés cet été du 7 au 29 juillet. « Nous espérons partager cet espace avec des femmes et des hommes dont la grande exigence artistique et professionnelle ne les empêche pas de continuer à être habités par un idéal, une utopie, des rêves ! Construire une 'Sélection du OFF' comme une signature, une envie de dire notre monde, notre humanité, de les interroger ; un geste politique en somme. » Fida Mohissen et Laurent Sroussi "

11 • Avignon est un espace dédié à la création théâtrale contemporaine.

11 Boulevard Raspail
84000 Avignon