- Nantes, 44000
- Le 04/04/2025
- Durée : 1h00
- Tout public
Découvrir le spectacle
« Dans ton spectacle, tu penses que tu vas plus parler des gens qui ne veulent pas d'enfant ou des gens qui en ont ? » Camille*, 34 ans
Riches d'une trentaine d'entretiens de femmes, nous avons créé une mosaïque d’histoires. En entrant dans l’intime, nous mettons en lumière la complexité de la notion de maternité. Ne pas vouloir être mère, espérer l’être sans y parvenir, ou encore l’être mais le regretter, sont des situations souvent tues par pudeur ou par peur du jugement. Le spectacle est né de la volonté de représenter sur un même plateau des femmes avec et sans enfants, créant ainsi un lien entre toutes les femmes.
*Prénom modifié
Distribution
Morgane Bigot, Prune Cothouit et Fiona Arena
Équipe artistique
Auteur(s)
Morgane Bigot, Prune Cothouit et Fiona Arena
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
A partir du recueil de la parole d’une trentaine de femmes, ce spectacle nous embarque dans une fresque de la maternité sur les interrogations, les questionnements et le vécu de femmes. « Avec ou sans » (enfants, NDLR) parle avec pudeur de choix et non-choix, espoir, regret, joie, douleur, avortement, colère, fausse-couche, doute, bonheur, contraintes, gémellité, rapport à la vie pro, post partum… Comme par besoin de montrer, en finesse et subtilité, chaque saynète est une mise en situation de réalités souvent tues, mais vécues par les femmes. Le rythme de leur enchaînement est soutenu ; au détour de chacune d’elle, le spectateur est happé par un nouveau thème. Le kaléidoscope fonctionne parfaitement, qui propose de regarder des situations et leur lot d’émotions variées à chaque passage sur scène des actrices, solo, à deux ou à trois. On est en France, elles sont toutes vous ou moi, ces femmes. La démarche militante est réelle mais douce ; elle est montrée par le prisme du lien qui unit les femmes dans leur rapport à la maternité ou plutôt au rapport potentiel à l’enfant. Ni lourdeur ni jugement dans cette fresque, mais un besoin de dire, pour créer du lien entre les femmes. Les trois actrices jouent juste et vrai pour incarner la dimension émotionnelle et sensible des thèmes abordés. Pas de décors, tout juste des changements vestimentaires, comme pour bien centrer sur les parcours de ces femmes. Un spectacle d’une heure 20 dont on ne peut sortir que transpercé.e voire transformé.e par la puissance des situations évoquées, admirablement jouées. Une « forme légère, sans certitude quant à la forme qu'elle prendra, » est en préparation, nous dit Prune Cothouit. Elle s’adaptera facilement à des contextes de publics et de lieux variés avec pour objectif de continuer à informer, à faire jaillir la parole, pour créer du lien. Comme on a hâte !
Pièce qui aborde un sujet peu souvent mis en avant, celui des femmes et leur rapport à la maternité. Mise en scène et performance des actrices très justes tout en étant modernes. Très bon moment!
Ce spectacle basé sur des témoignages rend bien compte de la diversité et parfois de la complexité des situations auxquelles les femmes, et en miroir les hommes, sont parfois confrontées. Nos 3 artistes ont su combiner force et sensibilité pour nous transmettre leurs messages à travers leur spectacle. Que leurs voix soient relayées le plus largement, notre société en a bien besoin !
Un trio qui fonctionne très bien pour retranscrire avec brio le portrait de plein de femmes et de leur rapport à la maternité. La pièce est très pro et permet d’aborder finement des sujets qui sont complexes ! Longue vie à cette pièce !
Une pièce pleine d’émotion autour de la maternité. Bravo aux comédiennes de nous avoir si bien conté ces histoires de femmes. Merci à vous !
TNT Terrain Neutre Théâtre
11 Allée de la Maison Rouge
44000 Nantes