Affiche de BREAKING THE WAVES
  • Paris, 75002
  • Du 28/05/2023 au 31/05/2023
  • Durée : 2h45
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Dans une stricte communauté au nord, la jeune Bess qu’anime une ferveur mystique s’éprend d’un étranger qui travaille sur une plate-forme pétrolière.

Découvrir le spectacle

Dans une stricte communauté calviniste du nord de l’Écosse, la jeune Bess qu’anime une ferveur mystique s’éprend d’un étranger qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Peu après leur mariage, Jan réchappe à un accident. Désormais paralysé, il pousse Bess à chercher le plaisir auprès d’autres hommes… De même que la plate-forme brise les flots de la mer du Nord, la foi et l’amour éperdu de Bess l’entraînent dans un sacrifice à contre-courant de la morale commune. Cette parabole naturaliste a inspiré à Lars Von Trier un film couronné en 1996 du Grand Prix du Festival de Cannes. Son adaptation lyrique signée Vavrek et Mazzoli, compositrice née en 1980, a reçu en 2017 l’International Opera Award for Best World Premiere, et a connu dès 2019 une deuxième production, créée à Edimbourg, à laquelle s’est associé l’Opéra Comique. Efficacité du livret, lyrisme musical et puissance évocatrice se conjuguent dans la vibrante traduction scénique de Tom Morris. Menés par Mathieu Romano, l’Orchestre de chambre de Paris, l’ensemble Aedes et une distribution hors pair servent cet opéra d’une densité exceptionnelle. Opéra en trois actes. Livret de Royce Vavrek. Créé le 22 septembre 2016 à l’Opéra de Philadelphie.

Distribution

Sydney Mancasola, Jarrett Ott, Wallis Giunta, Susan Bullock, Elgan Llŷr Thomas et Freddie Tong

Équipe artistique

Théâtre National de l'Opera Comique

Théâtre National de l'Opera Comique
Théâtre National de l'Opera Comique
Théâtre National de l'Opera Comique
En 1714, sous le règne de Louis XIV, l’Opéra Comique est fondé pour offrir une alternative à l’Académie Royale de Musique. Son ambition ? Fusionner théâtre et musique dans un genre nouveau, où dialogues parlés et airs chantés se mêlent harmonieusement. C’est dans cette salle que naîtront certaines des œuvres lyriques les plus emblématiques, dont Carmen de Bizet en 1875, qui marquera l’histoire malgré un accueil initial mitigé. Dévasté par un incendie en 1887, le théâtre renaît de ses cendres grâce à l’architecte Louis Bernier, qui lui donne son visage actuel : une salle à l’italienne aux riches décors, où l’élégance et l’acoustique exceptionnelle en font un écrin parfait pour l’opéra. Aujourd’hui, l’Opéra Comique continue de faire vivre son répertoire, mêlant chefs-d’œuvre du genre et créations contemporaines. Théâtre d’expérimentation et de transmission, il perpétue une tradition singulière, où le spectacle vivant s’offre dans toute sa richesse, entre patrimoine et modernité.

1 Place Boieldieu
75002 Paris