- Paris, 75020
- Du 29/04/2025 au 22/06/2025
Le mot de BAM
Wajdi Mouawad, c’est une écriture qui n’existe nulle part ailleurs. Il mêle sans cesse tragique, poétique et trivial . On devrait être tétanisé·es par l’horreur de ce qui se joue sur scène… et pourtant, c’est le rire qui sort. Un rire libérateur, exutoire. Un cocktail corrosif qui nous explose magistralement en plein visage.
Découvrir le spectacle
Dans ton combat contre le monde, seconde le monde.
Bienvenue chez les Cromagnons ! Une famille libanaise qui, dans son quotidien, se débat comme tant d'autres, entre les bombes, les orages et les coupures d'électricité. Mais la journée à laquelle nous allons assister est tout à fait particulière, la fille aînée va se marier et tout doit être parfait pour la fête qui se prépare. Ne reste qu'à lui trouver le mari... mais on y croit !
Forcément, il y a bien un fiancé qui sera de la noce. À bout de nerfs on s'invective, on rit, on se querelle, on se réconcilie.
Wajdi Mouawad a écrit cette pièce à l'âge de 23 ans, comme une matrice à son théâtre : la nostalgie d'un monde perdu, la douleur de l'exil, l'ombre de la guerre civile libanaise. Un héritage que des parents laissent à une famille, mais leurs malheurs n'ont pas à devenir les douleurs des enfants...
Jamais mise en scène par le dramaturge lui-même jusqu'alors, Wajdi Mouawad choisit de proposer Journée de noces chez les Cromagnons dans sa langue maternelle avec une équipe essentiellement libanaise.
Théâtre National de la Colline - Grand Théâtre
15 Rue Malte Brun
75020 Paris