
- Paris, 75019
- Du 24/01/2025 au 07/02/2025
Découvrir le spectacle
Une pièce majeure du répertoire, bijou burlesque alliant satire politique, comique de l'absurde, dialogues philosophique et mécanique de boulevard.
Simon Podsékalnikov est au chômage depuis plus d'un an et sa petite cellule familiale survit grâce au maigre salaire de sa femme Marie. Simon assume mal sa dépendance vis-à-vis de sa femme et son désarroi crée des tensions dans le couple.
Ils vivent dans un appartement communautaire soviétique et un quiproquo laisse à penser au colocataire Alexandre que Simon souhaite se suicider.
De cette méprise se déclenche une mécanique absurde et survoltée. Toute une galerie de personnages loufoques le sollicite alors pour promouvoir leurs propres causes à travers son geste.
Nicolaï Erdman, avec Le Suicidé, allie comédie et réflexion pour dénoncer l'absurde des idéaux artificiels. Cette " comédie existentielle " met en scène un anti-héros confronté à des discours fallacieux et à une société oppressive. Malgré son irrésolution, celui-ci devient un porte-voix des oppressions quotidiennes.
Erdman dénonce l'opportunisme et l'hypocrisie sociale, tout en pointant le manque de courage collectif face à l'autorité. Cette critique féroce du régime soviétique et d'ambitions cyniques tant religieuses, qu'économiques, artistiques et même amoureuses, explique l'interdiction de la pièce pendant des décennies.
Centre Paris Anim' Curial
16 rue Colette Magny
75019 Paris