CHAWA
  • Paris, 75016
  • Le 03/12/2023
  • 20h00
    Durée : 1h00
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Peut-on trouver des réponses à la question « qui suis-je ? » en interrogeant la vie de nos aïeux, même ceux que nous n’avons pas connus ?

Découvrir le spectacle

Peut-on savoir où aller en se plongeant dans l’intime de ceux qui sont venus avant nous ? Il existe une mémoire cellulaire qui se transmet de génération en génération. Avec humour et tendresse, la pièce aborde la question du devoir de mémoire, de l’identité et du trans générationnel en constatant les désastres commis pendant la seconde guerre mondiale.

Distribution

Maud Landau

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

CULTURE J

Un beau moment de théâtre, nécessaire. A voir absolument !

Toute la culture

Le spectacle, témoignage puissant pour le spectateur, devient aussi pour la comédienne un moyen de retisser un lien avec ses ancêtres et de continuer la transmission de l’histoire de la Shoah avec humour et tendresse.

COUP 2 THÉÂTRE

L’histoire de Maud et de tant d’autres nous poursuit bien après le baisser de rideau, elle nous invite à revenir sur les traces de nos aïeuls et de découvrir les pages d’histoire qu’ils ont traversées. Beau moment de théâtre.

Théâtre le Ranelagh

Théâtre le Ranelagh
Théâtre le Ranelagh
Théâtre le Ranelagh
En 1931, la salle, transformée et agrandie, devint un cinéma d’art et d’essai, haut lieu cinématographique de la capitale fréquenté par des personnalités comme Gérard Philippe ou Marcel Carné, réalisateur du célèbre film "Les enfants du paradis", fréquemment programmé au Ranelagh. Le théâtre s’est ensuite diversifié et chaque direction a favorisé d’autres projets mêlant divers arts : cinéma et expositions au temps d’Henri Ginet, ancien élève de Fernand Léger et d’André Lhote ; cinéma et théâtre sous Claude Condroyer et Micheline Daguinot, qui programmèrent entre autre "La cantate à trois voix" de Paul Claudel, une mise en scène de Jean-Pierre Dusséaux ; musique, cirque et théâtre sous la direction de Madonna Bouglione. De 2005 à 2022, Catherine Develay choisit une programmation alliant principalement théâtre et musique, mettant en valeur l’acoustique de cette merveilleuse salle. Aujourd'hui Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois (qui ont travaillé une dizaine d'années aux côtés de Catherine Develay) relèvent le pari de proposer des chefs d'œuvre du répertoire, en choisissant de mettre à l'honneur les grands classiques dynamisés pour que le Ranelagh reste un lieu où les émotions se partagent. La salle actuelle qui contient 300 places a conservé son caractère, notamment par les boiseries en chêne sculpté qui garnissent son orchestre et ses balcons, surmontés d’un plafond décoré de caissons peints. La salle, par cet attrait architectural, a été inscrite en 1977 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

5 Rue des Vignes
75016 Paris