- Paris, 75008
- Du 25/08/2023 au 06/01/2024
- 17h00, 19h00, 20h00 et 20h30
Durée : 1h30 - Tout public
- À partir de 32 €
Découvrir le spectacle
Après Ma vie de Courgette (deux césars en 2017), Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot adaptent pour le théâtre le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, en nous racontant une histoire pleine de lumière et de musique… À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie… Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience.
Distribution
Vincent Viotti, Lola Roskis Gingembre, Garlan Le Martelot, Florian Choquart et Vanessa Cailhol
Équipe artistique
Auteur(s)
Garlan Le Martelot, Pamela Ravassard et Gilles ParisMetteur(s) en scène
Pamela RavassardDécor
Anouk MaugeinCostumes
Hanna SjödinCollaboration artistique
Stéphane Corbin et Johan NusLumière
Cyril ManettaSon
Frédéric Minière
Le mot de BAM
15 ans et plus
Alors c'est marrant, c'est un spectacle avec des adultes qui jouent des enfants, des enfants qui racontent leur histoire, et des moments où on se dit qu'en tant qu'adulte, si on prenait la vie avec un peu plus de légèreté, on retrouverait son âme d'enfant et on serait plus heureux ! Un beau moment à passer en famille, qui donne la pêche et qui fera réaliser à vos enfants la chance qu'ils ont de vous avoir !
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Une histoire d’enfants jouée par des adultes… pour des adultes, à cause des situations familiales cabossées. Sinon on pourrait y aller en famille. Au pays des injustices des grands que ne comprennent pas les petits qui s’entraident et s’en sortent quand-même, ca me rappelle un peu le musical «Matilda» pour ceux qui ont la réf, mais à une toute autre échelle.
Une histoire très touchante très bien jouée et mise en scène. Je voulais la voir l’année dernière et je n’avais pas eu de place. Je ne regrette pas d’être allée la voir cette année.
Nous faire rire , nous faire pleurer Chanter, jouer y compris de la musique Une superbe proposition de mise en scène
Excellentes mise en scène et remarquable prestation des comédiens. Un beau moment d émotions.
Le sujet pourrait être intéressant a la condition que les textes soient un peu plus construits et surtout qu'il n'y ait pas ces hurlements sur scène qui rendent les textes inaudible. Pourquoi cette excitation ! Tout le théâtre que je n'aime pas !
La presse en parle
L’ŒIL D’OLIVIERInterprétation virtuose !
Vaucluse MatinUne pépite !
REGARD EN COULISSEUn spectacle captivant, subtilement écrit, servi par une distribution à couper le souffle.
Le parisienScotché ! Mise en scène renversante !
LA MARSEILLAISEOn rit, on pleure. Ça fait un bien fou !
Théâtre Tristan Bernard
64 Rue du Rocher
75008 Paris