DAVID DESCLOS « Ecroué de rire »

DAVID DESCLOS « Ecroué de rire »

L'Alhambra Paris

  • Paris, 75010
  • Le 24/11/2023
  • 19h00
    Durée : 1h30
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
L'histoire vraie d'un ex (gentil) bandit devenu comédien...

Découvrir le spectacle

David Desclos n'a pas besoin d'inventer des histoires, sa vie en est une. Ex caïd passé plusieurs fois par la case prison, il raconte tout, de son casse déjoué à son histoire d'amour réussie, en passant par la garde à vue et les cavales sous le pseudo de David Lupin. Un gentleman cambrioleur qui a profité de ses dix ans à l'ombre pour mettre des mots sur sa peine et se préparer une sortie en pleine lumière. Un spectacle bouleversant, drôle et plein d'humanité, qui résonne en chacun de nous et donne à réfléchir. Depuis sa libération, David est particulièrement impliqué dans la prévention carcérale. Quelques-unes des bonnes raisons de voir le spectacle de David DESCLOS. C’est une histoire vraie. Les dialogues sont dignes d’un film d’Audiard. On y découvre le milieu carcéral sous un angle atypique

Distribution

David Desclos

Équipe artistique

L'Alhambra Paris

Voici ce que vous ne verrez pas : de magnifiques portes en acajou s’ouvrant sur des rangées de fauteuils en bois à l’assise escamotable, des rampes d’escalier et des poignées en cuivre rose, un plafond année 30, des lustres géométriques 1925 de toute beauté, une scène encadrée de piliers en stuc et surmontée d’un bas-relief représentant une locomotive. Seul témoignage d’architecture art-déco restant : l’escalier monumental menant au balcon et au foyer. Lorsqu’en 1933, l’architecte Hoppe construisit cet immeuble à l’usage de bureaux, il aménagea également un ciné-théâtre réservé aux loisirs de l’Association Fraternelle des Chemins de Fer Français. Malheureusement, ce ciné-théâtre ne fut que rarement ouvert. En 2005 lorsque Jean-Claude Auclair, Producteur de Spectacles, le découvrit par hasard, il tomba amoureux de ce lieu au charme désuet et le racheta. Mais les normes de sécurité ne sont plus les mêmes qu’il y a 70 ans. De surcroît, le théâtre jamais exploité, inconnu au cadastre et à la Mairie, n’est pas classé. Il était difficile sans isolation acoustique de conserver en état ce joyau de l’architecture théâtrale. Si la Région Ile de France, la Ville de Paris et le C.N.V. aiment la musique et soutiennent le projet de Jean-Claude Auclair pour faire renaitre cette salle dédiée aux musiques actuelles, ils tiennent aussi à ce que les parisiens puissent dormir tranquilles. Seule solution, tout démolir et tout reconstruire. Après un an d’études, deux ans de travaux et un investissement de 3 millions d’euros, Jean-Claude Auclair conseillé par David Hamelin Maitre d’Ouvrage Délégué, a reconstruit avec l’Architecte Pascal Lépissier, une salle totalement insonorisée, une coque de béton et d’acier, pesant 800 tonnes, posée sur ressorts et fondée sur une puissante infrastructure édifiée en sous-œuvre. La salle est désormais totalement indépendante de l’immeuble dans lequel elle se cache. Doté d’un nouveau système d’aération assuré par une imposante machine ainsi qu’un réseau complexe de gaines, le nouvel Alhambra, plus moderne que jamais est prêt à accueillir les plus grands événements dans des conditions dignes des meilleures salles. Sa mezzanine, habillée d’un pliage de métal brut élaboré sur place par des artisans chaudronniers, a d’ailleurs été entièrement redessinée pour accroitre la proximité entre le public et les artistes Il ne lui manquait plus qu’un nom, et en voilà un tout trouvé : ALHAMBRA. La salle fut rebaptisée ainsi en hommage au célèbre music-hall voisin disparu dans les années 60, pour être dorénavant « La Scène de Toutes Les Musiques ». Sa large programmation propose une sélection de concerts allant du Hip-Hop au Rock en passant par le Jazz, l’Electro, la Variété et les Musiques du Monde, mais aussi des One Man Show, des Pièces de Théâtre et des Festivals… Aujourd’hui l’Alhambra est un complexe événementiel entièrement modulable, capable d’accueillir concert, spectacle, conférence, salon ou cocktail dinatoire, et selon sa configuration, de 600 à 800 spectateurs assis/debout à l’orchestre et au balcon, avec la volonté infaillible de leur offrir un lieu magique en plein cœur de Paris.

Voici ce que vous ne verrez pas : de magnifiques portes en acajou s’ouvrant sur des rangées de fauteuils en bois à l’assise escamotable, des rampes d’escalier et des poignées en cuivre rose, un plafond année 30, des lustres géométriques 1925 de toute beauté, une scène encadrée de piliers en stuc et surmontée d’un bas-relief représentant une locomotive.

21 Rue Yves Toudic
75010 Paris