DEUX AMIS
  • Paris, 75008
  • Du 23/11/2022 au 03/12/2022
  • 15h00 et 20h30
    Durée : 1h30
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
EN FAIT, SEULEMENT LA PEAU...»

Découvrir le spectacle

Ils surgissent, c'est pour eux deux une question de vie ou de mort. Ils s'écharpent, s'étreignent. Stan et Charles veulent monter Molière, quatre pièces, comme l'avait fait en son temps Antoine Vitez, maître et modèle. Deux chaises, une table et un bâton, sans décor. Mais les comédiens, en frères ennemis, s'opposent, s'enflamment dans une langue nerveuse, un flux tendu, flow vital. Les deux fauves s'admirent et se jalousent, brûlent dans leur danse de mort, jouissent et se défient. Amis, amants et artistes, ils égratignent, lucides, le monde de la culture et du théâtre, célèbrent l'amour absolu, ses grâces, ses travers pathétiques et ses horreurs. Ils s'accompagneront jusqu'à la fin, dans l'éclat des désirs ou le fracas fraternel. Après Clôture de l'amour et Sœurs (Marina & Audrey), Pascal Rambert compose la partition ardente d'un amour masculin, texte arrimé aux voix et aux corps de Stanislas Nordey et de Charles Berling, aux prises avec leur art, leur métier, leur folie et leur amour.


Distribution

Charles Berling et Stanislas Nordey

Équipe artistique

Théâtre du Rond Point

Théâtre du Rond Point
Théâtre du Rond Point
Théâtre du Rond Point
Le Théâtre du Rond-Point est un théâtre parisien situé dans le huitième arrondissement, au croisement de l'avenue des Champs-Élysées et de l'avenue Franklin D. Roosevelt. Le bâtiment actuel a été construit en 1860 par l'architecte Gabriel Davioud en remplacement de la rotonde de Jacques Ignace Hittorf inaugurée en 1839. Le lieu, connu sous le nom de Panorama des Champs-Élysées, accueille alors des peintures à 360° figurant des batailles historiques ou des destinations lointaines. La mode des panoramas passant, le bâtiment est transformé en Palais de Glace en 1894. Il dispose d'une patinoire de 850 mètres carrés, d'un café, d'une promenade et d'une estrade pour orchestre. Le Palais de Glace rencontre un large succès auprès des parisiens de la Belle Époque et reste en activité jusqu'aux années 1970. Le bâtiment est ensuite converti en théâtre, en 1981, pour accueillir la compagnie Renaud-Barrault qui doit quitter l'ancienne gare d'Orsay transformée en musée. De 1981 à 1991, le Théâtre du Rond-Point présente ainsi des oeuvres contemporaines, mais aussi des spectacles traditionnels d'Extrême-Orient. Entre 1991 et 1994, le lieu est confié par le Ministère de la Culture à une association présidée par Robert Abirached. Il héberge alors l'Académie Expérimentale des Théâtres, dirigée par Michelle Kokosowski, et accueille une partie de la programmation de la Maison des Cultures du Monde et du Festival d'Automne à Paris. Entre 1995 et 2000, la salle est dirigée par Marcel Maréchal qui souhaite y présenter "le théâtre de notre temps". Après un intérim assuré par Philippe Buquet en 2000-2001, la direction du Théâtre du Rond-Point est confiée à l'homme de théâtre et cinéaste Jean-Michel Ribes, qui s'engage à n'y produire et diffuser que des auteurs vivants.

2 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris