- Paris, 75006
- Du 13/11/2024 au 12/01/2025
- 15h30 et 19h00
Durée : 1h15 - Tout public
Le mot de BAM
Mais que faites-vous là, le train de derrière applati en grenouille face à votre écran ? Foncez avec vos deux pattes et gravissez les marches jusqu’au Paradis du Lucernaire et vous y découvrirez un verbe d’une sensualité à fleur de poil, une interprétation acérée comme les griffes d’un chat, une poésie qui nous submerge à chaque respiration de plume. Il y a quelque chose de magique, d’inattendu dans ces dialogues de bêtes : on y trouve le cœur de l’humain et l’ardeur éclatante d’une femme exceptionnelle.
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒
Découvrir le spectacle
C'EST CELA QUE JE NOMME LE FRÔLEMENT DU BONHEUR. Faire parler un chat, un chien, pénétrer un monde mystérieux, drôle, cruel et tendre, c’est tout le génie de Colette. Donner à entendre ceux qui nous observent, nous reniflent, nous pressentent, ceux qui nous adorent bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer est bouleversant, parfois hilarant. Colette chante « la triste tendresse qui fait battre si vite le coeur des bêtes ». Et aussi la révolte qui fait battre si fort le coeur des femmes : « Je veux faire ce que je veux. » Au gré des personnages qu’incarne Lara Suyeux, les dessins de Cyrille Meyer prennent vie.
Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 22 novembre à l’issue de la représentation.
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Colette, Elisabeth Chailloux et Lara SuyeuxMetteur(s) en scène
Elisabeth ChaillouxAutre
Cyrille Meyer
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
La SouriscèneDans un jeu physique précis, vivant et plein d’humour, les personnages surgissent, très vivants et pleins d’une malice qui s’invente au fur et à mesure.
Le journal d'Armelle HéliotDuo d’intelligence et de tact. Elisabeth Chailloux signe un spectacle qui doit l’essentiel au charme et à l’intelligence des deux interprètes.
ScènewebDialogues de bêtes se déguste avec gourmandise et donne l’occasion de (re)découvrir les écrits sensibles et puissants de Colette.
CritiquethéâtreClauLaura Suyeux incarne avec brio Toby et Kiki qui dialoguent dans la belle langue de Colette, c’est vivant et amusant et plein de tendresse.
Coup de théâtreLe style de Colette est vif et enlevé, drôle et tendre, parfois mélancolique et cruel. Sur la scène, Lara Suyeux incarne admirablement le chat et le chien, Elle et Lui.
Théâtre du blogLara Suyeux dit, très bien dirigée par Elisabeth Chailloux, avec une grande intelligence de mime et une diction parfaite, ces étonnants dialogues de bêtes.
Froggy's DelightIl y a de la drôlerie, de la délicatesse et de la poésie qui émanent de ce spectacle paisible et singulier mélangeant théâtre et performance dessinée, habité par l'ombre de Colette, qu'on savoure comme un enchantement.
TéléramaLara Suyeux implique pleinement son corps et son talent de comédienne dans cette adaptation illustrée en direct par les dessins de Cyrille Meyer.
Esprit PaillettesUn spectacle tendre, piquant, drôle, sensuel, féministe, éminemment poétique pour mieux appréhender l’artiste, à l’assaut de la vie libre.
Lucernaire
53 Rue Notre Dame des Champs
75006 Paris