- Paris, 75006
- Du 31/08/2022 au 29/05/2023
- 17h30 et 19h00
Durée : 1h20 - Tout public
- À partir de 21 €
Au cours des années 1670, à Paris, un homme rend visite tous les jours à une femme qui est en train d'inventer le plus beau roman du monde.
DUC ET PIOCHE
Découvrir le spectacle
Il relit ce qu'elle écrit, il corrige, il conseille. Cette suite de dialogues entre la comtesse de La Fayette, née Pioche, et le Duc de la Rochefoucauld, imagine plaisamment la genèse du roman La Princesse de Clèves. Entre ces deux-là, l'amitié eut la force d'un amour dont l’enfant fut un livre.
Distribution
Sabine Haudepin et François-eric Gendron
Équipe artistique
Auteur(s)
Jean-marie BessetMetteur(s) en scène
Nicolas Vial
Théâtre de Poche-Montparnasse
Toutes se sont relayées dans le même esprit de défense de textes contemporains ou classiques, pour donner aux auteurs et aux artistes qui les servaient un espace de libre expression au cœur du quartier animé de Montparnasse.
La nouvelle équipe qui a repris les rênes du théâtre en Décembre 2011 a souhaité raviver l’aspect de ce lieu mythique, sans rien lui retirer de sa personnalité. Outre la salle du rez-de-chaussée (122 places), dans laquelle sont nées de grandes pièces d’Audiberti, Ionesco, Billetdoux, entres autres et qui a été entièrement rénovée, le théâtre s’est doté d’un foyer, lieu de restauration, d’accueil et de rencontres.
Il a également rouvert la salle du sous-sol (92 places), en sommeil depuis des années, sous le nom de « Petit Poche », qui se veut le lieu des surprises. Il est avant tout destiné aux compagnies désireuses de présenter un travail de troupe, qui mêle la qualité du texte à une exigence d’interprétation et à un désir de fédérer les publics par l’audace, l’originalité et la fantaisie de sa proposition."
Depuis sa création en 1942 par Marcel Oger, le Théâtre de Poche-Montparnasse a vu se succéder de nombreuses directions.
75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris
À l’affiche dans ce lieu
Les avis sur le spectacle
TéléramaInvitation à entrer dans les coulisses fantasmées d’un chef-d’œuvre. Au XVIIe siècle, madame de La Fayette, née Pioche, publie La Princesse de Clèves. Comment s’est imposé à elle ce roman inouï qu’elle ne signe pas de son nom ?