Et pourtant, j'ai besoin d'amour

Et pourtant, j'ai besoin d'amour

Théâtre les Déchargeurs

  • Paris, 75001
  • Du 02/03/2023 au 25/03/2023
  • Durée : 1h25
  • À partir de 14 ans
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Des hommes ont écrit à Menie Grégoire : un spectacle sur l'intimité des hommes en période d'émancipation féminine.

Découvrir le spectacle

La masculinité va souvent de pair avec la rétention d’affection, une résistance face aux conversations profondes et intimes. Ce spectacle veut faire entendre des paroles d’hommes et requestionner leur place dans notre société. Parfois la souffrance vécue par certains hommes peut servir de catalyseur pour attirer l’attention sur la nécessité de changement. De là est née l’idée d’aller chercher les lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire, animatrice de radio sur RTL entre 1967 et 1981. Ils vont parler de leur solitude, d’amour blessé et de sexualité.

« La virilité traditionnelle est une entreprise aussi mutilatrice que l’assignation à la féminité » Virginie Despentes

Ce spectacle n’est pas un point de vue personnel sur la masculinité que j’aurais tiré de ma propre expérience ou tiré d’observations de mon entourage, mais je voulais questionner les raisons pour lesquelles mes frères les hommes ont du mal à accepter l’écroulement de leur empire. Je voulais parler de la complexité de toutes les vies d’hommes dans notre société car on ne peut pas faire comme si tous les individus hommes exerçaient de la même manière une domination sur les individus femmes; néanmoins on doit parler des masculinités complices qui permettent à la domination hégémonique de perdurer. Étienne Coquereau

Distribution

Florent Houdu, Sophie-anne Lecesne et Adrien Michaux

Équipe artistique

Théâtre les Déchargeurs

Théâtre les Déchargeurs
Théâtre les Déchargeurs
Théâtre les Déchargeurs
En invitant à la fois des artistes de notoriété bien établie et de jeunes artistes, chaque saison témoigne de la richesse de toutes les formes théâtrales et musicales, avec une attention particulière portée aux jeunes compagnies. Ouvrir aux plus jeunes des passerelles vers l’art et la culture, c’est les aider à connaître et comprendre, inventer et grandir. En construisant la programmation, Rémi Prin et Adrien Grassard ont eu à cœur de faire dialoguer contemporain et répertoire, de susciter le débat, de donner des clés de compréhension de notre histoire et d’appréhender les sociétés de demain. Vous pouvez découvrir ici une programmation variée qui se propose d’offrir une photographie fidèle de la création actuelle, en privilégiant au maximum les représentations en série afin d’assurer la présence permanente des artistes sur le territoire.

Nouvelle scène théâtrale et musicale

3 Rue des Déchargeurs
75001 Paris