Festival ZOOM#8 Conversation entre Jean ordinaires

Festival ZOOM#8 Conversation entre Jean ordinaires

Théâtre Ouvert

  • Paris, 75020
  • Du 02/06/2023 au 03/06/2023
  • 20h00
    Durée : 1h00
  • Tout public
  • À partir de 4,60 €
Dans notre monde inachevé, on trouve des JEAN. Des Jean-Sébastien Bach, des Jean-Luc Godard, des Jean-Philippe Smet, des Jean foutre...et Jean Passe

Découvrir le spectacle

Dans notre monde inachevé, on trouve des JEAN. Des Jean-François Auguste, des Jean-Claude Pouliquen, des Jean-Sébastien Bach, des Jean foutre, des Jean Siberg, des Jean-Luc Godard, des Jean-Philippe Smet, des Jean-René Lemoine, des Jean-Baptiste Poquelin, des gros Jean comme devant, des Jean-Charles de Castelbajac, des Jean Jaurès, des Jean Dubuffet… et Jean passe. Dans notre monde Rubik’s cube on aperçoit des carrés vides, des portes d’entrée et de sortie, on regarde la réalité au sérieux, on l’expérimente, on tente de ne pas s’aplatir devant elle, et on ne dit pas « c’est normal ». Parce que, franchement, qu’est-ce que la normalité ? Une place de choix dans une étude statistique ? Une « chose » quantitative et objectivable ? Une adaptation réussie ? Une injonction sociétale ? Une efficacité au bonheur ? Une facilité évidente à accepter les règles du jeu ? Une aptitude à garder une humeur égale ? Mens sana in corpore sano? Un gout prononcé pour les idéologies dominantes ? Une dissimulation efficace de ce qui dépasse, de ce qui pousse de travers, de ce qui s’en va battre la campagne ? Un espace commun vers lequel tendre ? Un vœu triste et gris ? Un réconfort sucré-marshmallow-Barbe-à-Papa ? Une confusion héréditaire ? Une pauvreté d’esprit, plus précisément, un manque d’imagination ? Un mensonge répété à l’envie, à n’en plus finir, à n’en plus pouvoir ? Une carabistouille ? Un bobard ? Des balivernes ? Des sornettes ? Des fadaises ? Une niaiserie ? Une insulte ? Une calamité ? La Hess, miskine, elle n’existe pas ! Jean-François et Jean-Claude se connaissent depuis 18 ans. Depuis leur début, l’un joue le rôle tantôt du metteur-en-scène, tantôt du souffleur, l’autre joue le rôle de l’acteur. Aujourd’hui le projet est de les mettre face-à-face, tête-bêche, cul et chemise sur un plateau parce que le moment est venu de voir comment ça tonne deux JEAN ordinaires qui se baladent de répliques en répliques en bord de mer, en front de scène.

Distribution

Jean-claude Pouliquen et Jean-françois Auguste

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 4,60 €

Adultes
27 - 64 ans
 
Jeunes
13 - 26 ans
 
Seniors
65 ans et plus
 
Enfants
12 ans et moins
 
juin 2023

Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert
Depuis 50 ans, Théâtre Ouvert poursuit une mission spécifique au service des nouvelles générations d’auteurs et autrices de la scène. Fondé à Avignon en 1971 par un couple visionnaire et engagé, Lucien et Micheline Attoun, il a été nomade pendant un temps avant que ne s’impose la nécessité d’une maison permanente. C’est à Paris, derrière le Moulin Rouge, que s’installe Théâtre Ouvert à partir 1981, un lieu qui voit se rencontrer et se succéder pendant près de 4 décennies nombre d’artistes, d’auteurs et autrices qui ont façonné l’histoire du théâtre en France. Et c’est avenue Gambetta que se poursuit aujourd’hui cette aventure, dans un théâtre rénové qui offre des espaces de travail, de représentation et de convivialité propices au développement d’un répertoire théâtral pour le temps présent, à l’épanouissement des œuvres et à leur rencontre avec les publics. Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, est subventionné par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris. Il reçoit le soutien de la Région Ile-de-France pour l'École Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT).
Théâtre Ouvert

Centre National des Dramaturgies Contemporaines

À Théâtre Ouvert, on lit et on écrit beaucoup, on partage aussi !

159 Avenue Gambetta
75020 Paris