François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 07/10/2022 au 27/03/2023
  • 19h15
    Durée : 1h10
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Rabelais, menacé par la Sorbonne, doit s’enfuir, s'il veut continuer par ses écrits, à pourfendre l’hypocrisie et la bêtise, sous le couvert d'humour

Découvrir le spectacle

L’an 1546 à Paris : Dolet, l’éditeur de Gargantua et Pantagruel, vient de périr sur le bûcher. Rabelais, menacé, poursuivi par la Sorbonne, doit s’enfuir, s'il veut continuer par ses écrits, à pourfendre l’hypocrisie et la bêtise, sous le couvert de son humour … Portrait du grand médecin, précurseur de l’hygiène et des bienfaits du rire. Un auteur prêt à risquer sa vie pour défendre la liberté de pensée et d’expression: il reste un phare jubilatoire, à l'orée de notre 21-ème siècle où les bombes et les balles remplacent les bûchers. 

Le retour sur une scène parisienne d’une pièce qui a fait il y a quelques années les beaux jours du off Avignon et de tournées en France et à l’étranger.

Distribution

Philippe Bertin et Michel Laliberté

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Froggy's Delight

Dans cette pièce astucieuse, passionnante sur le fond et permettant par sa forme d'entendre de savoureux extraits de l'oeuvre rabelaisienne, on comprend mieux l'importance de Rabelais dans l'histoire littéraire et le courage qu'il lui a fallu pour poursuivre son œuvre.

Arts Chipels

Fresque réussie de la vie de Rabelais jouée par deux trouble-fête farceurs. On reste saisi par la modernité de l’œuvre. P. Bertin incarne tout en nuances Rabelais avec une conviction non exempte de drôlerie, M. Laliberté se fait caméléon incarnant tous les rôles avec une verdeur réjouissante

La lettre du SNES

Jean-Pierre Andréani réussit à la fois à évoquer la vie Rabelais et à faire entendre des extraits de son œuvre. Une pièce qui nous offre le plaisir de rencontrer ce fugitif que fut condamné à être Rabelais et surtout de rire et s’étourdir de sa capacité à inventer mots et personnages hors du commun

THEATRE DU BLOG

Habile montage entre biographie et plongée dans la langue savoureuse de Gargantua et Pantagruel. Les deux acteurs nous font entendre un rire de résistance que ce médecin de l’âme prescrit contre la bêtise et l’ignorance. Ce spectacle bien construit, nous incite à revenir aux sources

Je n’ai qu’une vie

C’est exubérant, foisonnant, truculent

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris