Grenouille
  • Paris, 75001
  • Du 02/03/2023 au 25/03/2023
  • 19h00
    Durée : 1h15
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Dans l'appartement vide de son amour, Raphaëlle se retrouve seule face à la mort de sa compagne Myriam.

Découvrir le spectacle

Emmurée dans son silence, la jeune femme remarque la présence d’une grenouille dans la pièce. Commence alors un long et doux moment de consolation entre elle et l’animal qui se fait réceptacle de sa douleur. Au contact de cette créature aux pouvoirs étonnants, Raphaëlle entre en connexion avec ces « êtres en attente de qualification », fantômes et souvenirs qui se mettent à envahir son quotidien.

Grenouille appelle à un double mouvement : la réparation intime et la consolation collective. Par sa verve poétique et ses enjeux politiques, il aspire à un mouvement de catharsis chez le spectateur. Raphaëlle trouve en la grenouille, une adresse réparatrice qui est partagée avec le public. Pris à 360° dans cette fiction, il est invité à penser son propre rapport aux morts. Nous construisons un univers immersif qui nous plonge dans les pensées et les sensations de Raphaëlle. Le motif de l’eau est lié à la présence de la grenouille, animal symbolique de la résurrection qui s’impose au fil du texte comme un espoir pour Raphaëlle, une clef pour accéder au dialogue avec les morts. L’omniprésence du son dans le spectacle, et l’utilisation de fréquences parfois très basses ont pour objectifs de rendre les corps des spectateurs poreux. À travers le traitement du vide, nous fouillons les sensations qui habitent un corps en perdition. L’une des composantes principales de la consolation est le rapport à la sensualité. Raphaëlle déploie un parcours de désir amoureux, nourrit par les souvenirs du corps de Myriam. Elle dessine dans l’espace une cartographie de cet amour qui l’enveloppe et la transforme. Il s’agit de fragmenter le temps, de nous faire perdre nos repères pour nous faire accéder à nos sensations, à nos propres rêveries. Ainsi nous ouvrons des bulles temporelles qui nous font successivement plonger dans les rêves, la suspension ou l’accélération.

Distribution

Mathilde Augustak

Équipe artistique

Théâtre les Déchargeurs

Théâtre les Déchargeurs
Théâtre les Déchargeurs
Théâtre les Déchargeurs
En invitant à la fois des artistes de notoriété bien établie et de jeunes artistes, chaque saison témoigne de la richesse de toutes les formes théâtrales et musicales, avec une attention particulière portée aux jeunes compagnies. Ouvrir aux plus jeunes des passerelles vers l’art et la culture, c’est les aider à connaître et comprendre, inventer et grandir. En construisant la programmation, Rémi Prin et Adrien Grassard ont eu à cœur de faire dialoguer contemporain et répertoire, de susciter le débat, de donner des clés de compréhension de notre histoire et d’appréhender les sociétés de demain. Vous pouvez découvrir ici une programmation variée qui se propose d’offrir une photographie fidèle de la création actuelle, en privilégiant au maximum les représentations en série afin d’assurer la présence permanente des artistes sur le territoire.

Nouvelle scène théâtrale et musicale

3 Rue des Déchargeurs
75001 Paris