Histoire d'un merle blanc
  • Paris, 75018
  • Du 10/01/2023 au 31/01/2023

  • Durée : 1h00
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Rejeté par ses parents, un jeune Merle se lance dans ce qui sera le voyage de sa vie : la quête de lui-même.

Découvrir le spectacle

Au fond d’un vieux jardin retiré du Marais, un jeune merle subit le rejet et le désamour de son père. Son  crime ? Etre sorti de sa coquille paré d’un duvet trop clair, qui se transformera fatalement en un plumage  blanc. Son apparence répugne ses parents malgré eux, et son étrange sifflement termine de condamner le  jeune oiseau. La sentence est irrévocable : Il n’est pas un merle. 

S’en suit alors tout un voyage initiatique. Il quitte l’écuelle familiale et se lance à la recherche de lui même. Il découvre un monde qu’il ne se figurait pas et une ribambelle d’autres oiseaux. 

Mais comment faire connaissance avec l’autre quand on ne peut se présenter soi-même ? Comment  échanger quand on ne sait pas qui l’on est ? 

L’oiseau blanc est déterminé à ne pas être qu’une anomalie. Désireux de plaire, en mal de trouver les siens.  Qu’il faille parader, voler, chanter, danser, il jouera au caméléon jusqu’à ce qu’il trouve à quelle espèce il  appartient.  

Car on ne peut décemment pas être seul sur terre... 

Ce spectacle fait parti de la programmation du festival Nouvel Acte 

Le Festival Nouvel Acte est né de la volonté du Théâtre le Funambule Montmartre d’apporter son soutien aux jeunes compagnies et d’encourager la création des artistes émergents. D’octobre à mars chaque compagnie jouera sa pièce quatre mardis consécutifs. À l’issue, un spectacle intégrera la programmation pour 60 représentations. C’est notre monde d’après...

Distribution

Herout Baptiste, Logan Léone, Mathoux Jeanne, Fanny Noiret et Sophie Perveaux

Équipe artistique

Théâtre le Funambule Montmartre

Théâtre le Funambule Montmartre
En 2006, Sandra Everro et Julien Héteau en prennent la direction. Ils défendent une programmation curieuse, éclectique, exigeante sans être élitiste. A l’été 2016, le Funambule, fort de son succès et de son public fidèle, a évolué et s’est agrandi pour pouvoir accueillir 120 spectateurs dans une salle entièrement refaite à neuf et a rejoint les Théâtres et Producteurs Associés. Le Théâtre du Funambule accueille ainsi aussi bien des créations portées par de jeunes (et moins jeunes !) compagnies, que des classiques revisités, des spectacles musicaux, des vaudevilles… Les spectacles jeune public ne sont pas en reste avec trois spectacles pour enfants différents toujours à l’affiche, et certaines pièces accessibles dès 1 an. Lieu de diffusion mais aussi de création, le Théâtre le Funambule est producteur chaque année plusieurs spectacles.

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre du Funambule est installé au cœur de Montmartre, dans la fameuse rue des Saules, qui fut immortalisée par Cézanne et Van Gogh.

53 Rue des Saules
75018 Paris