- Rémalard-en-Perche, 61110
- Le 17/08/2024
- Durée : 1h20
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Béla Bartók (1881-1945) Rhapsodie n°1 Sz.87 pour violon et piano [10’], Sonate pour violon et piano n°2 Sz.76 [22’] - Pause (5 min.) - Rhapsodie n°2 Sz.89 pour violon et piano [10’], Sonate pour violon et piano n°1 Sz.75 [33’]. Une buvette vous sera proposée à droite de l'église une heure avant le concert et à l'entracte.
Le Projet
Deux frères. L’un, violoniste, entre à 12 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris, l’autre remporte à 24 ans le prestigieux 1er Prix du Concours International de Genève. Deux individualités dont le génie et la fraternité rappellent ceux des comparses Béla Bartók et Zoltan Kodaly partis ensemble au début du 20e siècle explorer la Bohème à la recherche des musiques folkloriques de tradition orale. Ce premier voyage que proposent les frères Fouchenneret est une plongée dans les trésors de la musique de Bartók, une randonnée en pays de Bohème, un programme rhapsodique et hongrois ébouriffant.
Présentation détaillée
Dans le contexte avant-gardiste du début du XXe siècle, l’heure est à la redécouverte d’un patrimoine artistique et au renouveau d’un langage musical. Bartók et Kodaly forment un duo fort dans la formulation de cette modernité et portent les revendications identitaires d’une Hongrie multiculturelle où règne un germanisme étouffant. Munis des premiers enregistreurs, ils collectent des mélodies et des rythmes populaires ayant survécu à l’usure du temps autour de l’Europe, dans les Balkans et jusqu’en Afrique du Nord. C’est notamment Bartók qui constituera la force de ce langage capiteux et authentique. Pour ce concert exceptionnel qui lui est extraordinairement consacré, les formes savantes comme la sonate et la rhapsodie rencontrent les libertés d’une musique empreinte de folklore et d’oralité.
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Par un des meilleurs violonistes actuels !
La presse en parle
Concertclassic, 5 mars 2024La Sonate n° 1 souligne une exceptionnelle entente entre les deux partenaires ; il n’est plus question ici de complicité mais d’une absolue unité de pensée et de perception qui éclaire la complexité de la partition et – surtout – loin de verser dans une quelconque explication de texte, transforme chaque note en une véritable chair vivante.
Église Saint-Germain d’Auxerre
Place d'Oradour sur Glâne
61110 Rémalard-en-Perche