Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 10/10/2022 au 27/03/2023
  • 19h15
    Durée : 1h05
  • Tout public
  • À partir de 15,70 €
Une joute verbale qui célèbre l'amour avec les mots élégants et spirituels de Musset.

Découvrir le spectacle

Nous sommes en septembre 1851, la servante et le nouveau cocher d’Alfred de Musset pénètrent dans son grenier pour récupérer les harnais du coche, mais la découverte de textes inédits, le récit d’anecdotes piquantes vont les conduire à jouer eux même « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » et se déclarer de façon singulière leur amour.

Toute la flamme de Musset jaillit de cette « comédie-proverbe » flamboyante, joyau de la littérature romantique, qui fera le régal de tous les amoureux d’un théâtre authentique et passionné.


Distribution

Agathe Quelquejay et Michel Laliberté

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 15,70 €

Adultes
27 - 64 ans
 
Jeunes
13 - 26 ans
 
Seniors
65 ans et plus
 
Enfants
12 ans et moins
 
février 2023

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris

Les avis sur le spectacle

VAUCLUSE MATIN

"Réaliste et authentique, c'est un petit bijou!"

MIDI LIBRE

" Un petit bijou d'interprétation. Tout est parfaitement en place pour le plaisir du spectateur assoiffé d'un récit impeccablement habité."

LA PROVENCE

"Une pièce ludique qui, pleine de références et d'émotions, rassemble sans encombre toutes les générations en faisant le bonheur des spécialistes de Musset comme des néophytes."

VALEURS ACTUELLES

"Agathe Quelquejay et Michel Laliberté donnent tout son relief à ce petit chef d'oeuvre jubilatoire.»

L'ECHO REPUBLICAIN

" Musset séduit toujours autant par sa légèreté, sa délicatesse, son humour et sa criante modernité. Une véritable découverte à s'offrir volontiers. "