Je vis dans une maison qui n'existe pas

Je vis dans une maison qui n'existe pas

Théâtre Ouvert

  • Paris, 75020
  • Du 11/04/2024 au 16/04/2024
  • 19h30 et 20h30
    Durée : 1h15
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Nikki vit dans une maison qui n’existe pas. Dans la maison qui n’existe pas il y ‘a : Madame Monstre, Les Tout Petits, et Nuage le nuage.

Découvrir le spectacle

Nikki vit dans une maison qui n’existe pas. Dans la maison qui n’existe pas il y ‘a : Madame Monstre, Les Tout Petits, et Nuage le nuage. Il n’y a pas longtemps Nikki est rentrée dans une grande colère et elle cherche à présent ce qu’elle a perdu : son calme. Nikki doit retrouver son calme et pour ça elle a besoin de Madame Monstre, des Tout Petits et de Nuage le nuage. Sans ça elle ne pourra pas quitter la maison qui n’existe pas et rentrer chez elle… Je vis dans une maison qui n’existe pas est un texte entre naïveté d’un conte enfantin et brutalité pragmatique d’une prose directe et crue. La pièce tisse le portrait de la psyché d’une personne souffrant de troubles dissociatifs de la personnalité et de problèmes de gestion de la colère. Elle ouvre une fenêtre sur la gestion des traumas d’enfance, l’inertie du système psychiatrique et la nécessité de fragmenter sa personnalité pour survivre à un monde où les personnes neuroatypiques se sentent exclu.e.s, indapté.e.s et irrécupérables.

Distribution

Fanny Sintès et Laurène Marx

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Sceneweb

Laurène Marx met le public de Théâtre Ouvert en émoi. (…) Son nouveau texte au titre aussi bouleversant que son contenu. Je vis dans une maison qui n’existe pas confirme la portée déflagratoire de l’écriture de l’autrice autant que sa présence scénique saisissante. Une soirée sous haute intensité émotionnelle.

Artsmouvant.com

L’écriture a d’exceptionnel cette approche qui toujours touche au vrai. Le maquillage, l’habit de scène ou même le nom d’emprunt fictionnel ne suffisent pas, l’intime surgit, sans fard, sans costume, d’une pudeur qui ne triche pas. Au-delà de la sincérité, la puissance de l’écriture se mêle à l’évidence du plateau. Laurène Marx capte l’attention d’une aura manifeste et d’une présence lumineuse qu’impose son authenticité. Elle aborde la détresse psychologique de l’être qui ne trouve sa place qu’en son for intérieur pourtant bousculé. De cette intranquillité jaillit une écriture à vif, faite d’injonctions qui transforme le monologue en un dialogue ouvert vers le public. Intense et fulgurante Laurène Marx suspend l’instant, le trouble et confirme la puissance sensible d’un style aussi personnel que déflagrateur.

Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert
Depuis 50 ans, Théâtre Ouvert poursuit une mission spécifique au service des nouvelles générations d’auteurs et autrices de la scène. Fondé à Avignon en 1971 par un couple visionnaire et engagé, Lucien et Micheline Attoun, il a été nomade pendant un temps avant que ne s’impose la nécessité d’une maison permanente. C’est à Paris, derrière le Moulin Rouge, que s’installe Théâtre Ouvert à partir 1981, un lieu qui voit se rencontrer et se succéder pendant près de 4 décennies nombre d’artistes, d’auteurs et autrices qui ont façonné l’histoire du théâtre en France. Et c’est avenue Gambetta que se poursuit aujourd’hui cette aventure, dans un théâtre rénové qui offre des espaces de travail, de représentation et de convivialité propices au développement d’un répertoire théâtral pour le temps présent, à l’épanouissement des œuvres et à leur rencontre avec les publics. Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, est subventionné par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris. Il reçoit le soutien de la Région Ile-de-France pour l'École Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT).
Théâtre Ouvert

Centre National des Dramaturgies Contemporaines

À Théâtre Ouvert, on lit et on écrit beaucoup, on partage aussi !

159 Avenue Gambetta
75020 Paris