- Avignon, 84000
- Du 05/07/2025 au 26/07/2025
- Durée : 1h15
- À partir de 12 ans
Découvrir le spectacle
Gertrude, auteur mégalomane, et Hortense, actrice naguère adulée, se retrouvent pour la première répétition de la dernière pièce de Gertrude. Qui dominera l'autre dans ce rapport de force sadique et drolatique où se mêlent attirance et querelles d'égos?
Lorsque « Jeux de scène » m'a permis de recevoir, au début des années 2000, le « Molière » du meilleur auteur francophone vivant, je ne me doutais pas que ma comédie grinçante serait rejointe par l'actualité féconde en exemples navrants de rapports régis par la domination psychologique ou sexuelle... ou les deux à la fois.
D'une façon sarcastique, évidente pour moi depuis que j'écris des pièces, je me suis régalé à cerner ces rapports tumultueux en mettant l'accent sur les ravages du harcèlement. Ma conviction est que le propos s'impose encore davantage aujourd'hui. Je privilégie le rire et non le pire et je livre dans cette nouvelle mise en scène ce dialogue à couteaux tirés, avec un plaisir intact, validé à la création, par le public et la critique. J'exprime ma gratitude aux comédiennes que j'ai choisies et qui sont entrées de plain-pied dans ce climat de dérision et d’humour. Victor Haïm.
Jeux de scène, comédie à succès, est mise en scène par Victor Haïm dans une approche qui, pour la première fois, réunit la distribution dont il rêvait.
Distribution
Marie Delaroche et Sandrine Chauveau
Équipe artistique
Auteur(s)
Victor HaïmMetteur(s) en scène
Victor HaïmLumière
Stéphane Baquet
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Une problématique assez convenue. Des actrices qui ont du métier et qui sauvent la mise. Un spectacle agréable sans plus.
Très bon jeu d'acteurs. Un changement de temps progressif avec un dénouement surprenant. Nous avons passé un excellent moment
Du vrai theatre,tres bonne piece, victor haim une valeur sure
Cabestan (Théâtre le)
Une salle intime devenue une incontournable du Festival OFF
11 Rue Collège de la Croix
84000 Avignon