L’ORCHESTRE LAMOUREUX

L’ORCHESTRE LAMOUREUX

Théâtre de l'Atelier

  • Paris, 75018
  • Du 04/02/2023 au 25/03/2023
  • 15h00 et 16h30
    Durée : 0h50
  • À partir de 6 ans
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
La formule astucieuse et novatrice imaginée par l’auteur-compositeur-interprète Yanowski et son complice, le clown et violoniste Christian Tétard.

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Utiliser l’imaginaire pour rendre accessible la musique baroque et se familiariser par là même avec une figure aussi importante que Jean-Sébastien Bach : c’est la formule astucieuse et novatrice imaginée par l’auteur-compositeur-interprète Yanowski et son complice, le clown et violoniste Christian Tétard. Un tandem détonant composé d’un clown blanc et d’un Jean-Sébastien Bach plus vrai que nature plongé dans son quotidien de compositeur. Le jeune public y trouvera toutes les clés de compréhension de l’œuvre et du processus de création.


Distribution

Yanowski, Christian Tétard et Hugues Borsarello

Équipe artistique

    Théâtre de l'Atelier

    Théâtre de l'Atelier
    Théâtre de l'Atelier
    Théâtre de l'Atelier
    Parce qu’il connaissait le lieu mystérieux où étaient inhumés Louis XVI et Marie Antoinette, le comédien Pierre Jacques Seveste permit à Louis XVIII de réaliser son vœu de rassembler dans un monument funéraire les illustres ossements. En récompense il reçut par décret royal du 10 juin 1817 le privilège pour lui et ses fils, toute leur vie durant, de « régner » sur la vie culturelle de la banlieue du Paris d’alors. Seveste lance la construction de nombreux théâtres, parmi lesquels le Montmartre est le premier à voir le jour. Ce n’était encore qu’une petite salle au coeur du village d’Orsel, à flanc du Mont des Martyrs et dont l’inauguration eut lieu le 23 novembre 1822. La troupe qui s’y produit est essentiellement composée des élèves de Seveste, qu’il exploite allégrement et logiquement qu’il répugne à payer. Le «Théâtre d’élèves» comme on a coutume de l’appeler alors, est entièrement fait en bois, ce qui lui vaut d’être affublé également du surnom de « Galère Seveste ». Avec la Révolution de 1848, le Montmartre est rebaptisé Théâtre du Peuple. Mais le peuple n’est pas au rendez-vous, et la dégringolade des recettes contraint les fils Seveste de céder le Théâtre un an plus tard à deux comédiens, Libert et Gaspari, qui en assurent la direction couplée à celle du Théâtre des Batignolles. En 1852, Gaspari part présider aux destinées du Beaumarchais, et laisse Libert seul aux manettes. Lui succède l’année suivante Alexandre-Hippolyte Chotel, comédien lui aussi. En 1860, la commune de Montmartre, dans laquelle s’était fondu le village d’Orsel, est annexée à Paris. Le Montmartre devient un « théâtre de quartier », dont l’essentiel du répertoire se contente de la reprise des drames et des vaudevilles créés auparavant avec succès dans les grands théâtres des Boulevards. En revanche il devient un vivier pour beaucoup de jeunes comédiens devenus célèbres par la suite.

    1 Place Charles Dullin
    75018 Paris