La Creme de Normandie
  • Paris, 75010
  • Du 13/04/2024 au 14/07/2024
  • 15h00, 18h00 et 20h30
    Durée : 1h45
  • Tout public
  • À partir de 12,95 €
Le propriétaire d'une maison close transfigure temporairement son établissement en orphelinat.

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1902. Une maison close dans une bourgade normande. Philidor Fromentelle, fabricant de bougies à Elbeuf, possède aussi la maison de plaisirs La Rose Eclose en secret de sa pieuse femme. Notre homme d'affaires apprend la visite dans la région d'un richissime bienfaiteur qui consacre ses millions à la cause des orphelins. Caressant l'espoir de détourner les fonds, il s'empresse de faire passer le bouge pour un orphelinat. Lucienne Fromentelle, son épouse, apprend l'existence de cette institution et, soudain animée de pulsions caritatives, débarque à l'improviste à La Rose Eclose pour venir en aide aux pauvres petites déshéritées... tandis que les clients continuent à défiler.. Cette comédie, qui se déroule à la jonction des deux siècles, n'est pas sans rappeler des situations à la Feydeau émaillées d'un regard attendri sur la condition souvent terrible de ces femmes en marge de la société.


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À partir de 12,95 €

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Theatre du Gymnase Marie Bell

Theatre du Gymnase Marie Bell
Theatre du Gymnase Marie Bell
Theatre du Gymnase Marie Bell
Situé à l'emplacement des jardins de l'hôtel du baron Louis, et sur une partie du cimetière de la paroisse de Bonne-Nouvelle (fermé avant la Révolution), le théâtre est inauguré le 23 décembre 1820 par Delestre-Poirson. Le Gymnase-Dramatique devait servir de lieu d’entraînement aux élèves du conservatoire, en n’y représentant d'abord que des pièces en un acte ou réduites à un seul acte. Poirson fit rapidement jouer des pièces de deux actes, puis de trois, et fit un contrat exclusif à Eugène Scribe. Il fit installer l’éclairage au gaz dès 1823 et, par les bonnes grâces de la duchesse de Berry, le lieu s’enorgueillit en 1824 du titre de théâtre de Madame. Jeton à l'effigie du théâtre du Gymnase. Fermé en juin 1830 pour rénovation, le théâtre reprit, après la révolution de Juillet, le nom de Gymnase-Dramatique. En 1844, Montigny prend la direction du théâtre, et pour attirer un public plus nombreux, abandonne peu à peu le répertoire de pièces morales et édifiantes pour favoriser le genre sentimental, plus en vogue, avec « situations compromettantes, turpitudes froides, effronteries calculées, sanglots et agonies ». Les dramaturges s’appellent Balzac, Émile Augier, George Sand, Edmond About, Victorien Sardou, Octave Feuillet, Meilhac et Halévy, Alexandre Dumas père et fils.

38 Boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris