Affiche de La Double Inconstance

La Double Inconstance

Essaïon-Avignon

  • Avignon, 84000
  • Du 03/07/2024 au 19/07/2024
  • Durée : 1h30
  • À partir de 12 ans
  • À partir de 0 €
6 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Pour le “bon plaisir” du Prince, et se livrer à un jeu autant intellectuel qu’érotique, Sylvia est enlevée de force...

Découvrir le spectacle

Pour le “bon plaisir” du Prince, et se livrer à un jeu autant intellectuel qu’érotique, Sylvia est enlevée de force. Son couple “défait” va en donner deux, créant par la même une double inconstance ! Mais ce ne sera pas une charmante comédie pastorale. Nous assiterons plutôt à “l’histoire élégante et gracieuse d’un crime” (selon Jean Anouilh) Laclos et Sade ne sont pas loin.



Le mot de BAM

Parfois on se demande pourquoi Marivaux ne s'est pas encore fait cancel. On est quand même sur un male blanc hetero qui séquestre CSP+ qui séquestre une villageoise parce qu'il l'aime, sans prendre en compte ses sentiments à elle (ce n'est qu'une femme après tout pourquoi lui demander son avis) et qui va jouer de sa position dominante pour la brain complètement jusqu'à ce qu'elle cède à ses avances (aujourd'hui ça porte un nom et ça finit au tribunal). Mais croyez pas, hein. On adore Marivaux. On adule Marivaux. Et si Jean-Paul Tribout, 83 ans, nous séquestre demain, nous aussi on cède à ses avances. Merde, qu'est-ce qu'on raconte, là ?

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

6 avis
Interprétation et mise en scène magistrale !

Grâce au travail de la mise en scène et au jeu des acteurs, le texte de Marivaux demeure intemporel et incroyablement contemporain. On ne décroche pas une seconde de ce spectacle jubilatoire porté par des comédiens et comédiennes prodigieux... On en redemande !

Christian P.
Il y a 5 jours
représentation du 19/07/2024
Texte ciselé interprété avec brio

Mise en scène parfaite. Des acteurs excellents.

Laurent G.
Il y a 7 jours
représentation du 17/07/2024
très bien

Bons acteurs jolis costumes texte de marivaux toujours jubilatoire

FRANCK P.
Il y a 7 jours
représentation du 17/07/2024
éblouissante mise en scène d'un texte subtil

Vision assez crue qui démonte les sous entendus du texte . Mise en scène éblouissante qui révèle subtilement des remises en cause. Marivaux est toujours actuel par la grâce de grands acteurs

Philippe D.
Il y a 12 jours
représentation du 12/07/2024
Excellent et délicieusement cruel

Magnifique interprétation mise en scène lumineuse. On a adoré

Martine B.
Il y a 18 jours
représentation du 05/07/2024

La presse en parle

Goncourt

Jeu sans pitié où se révèlent, dans une sorte de grâce qui fait peur, la cruauté d'esprit de l'époque et son libertinage moral... La femme égala l'homme, si elle ne le dépassa, dans ce libertinage de la méchanceté galante, tous les dons, toutes les finesses, toutes les sortes d'esprit de son sexe se tournèrent en une sorte de cruauté réfléchie. Les femmes de ce temps n'aiment pas avec le coeur, elles aiment avec la tête ! Il fallait que l'amour devînt une tactique. Edmond et Jules de Goncourt

Essaïon-Avignon

L’Essaïon-Avignon est un théâtre de 128 places situé au cœur de la ville historique, sur la pittoresque place des Carmes. Son équipe dirige à l’année le théâtre Essaïon de Paris depuis treize ans. Fort du succès 'public' et 'professionnel' des huit premiers festivals, l'Essaïon-Avignon fait désormais partie des lieux incontournables du festival et vous propose à nouveau une programmation riche et diversifiée de spectacles plébiscités par la critique, ayant rencontré le succès à Paris et en province. De pièces classiques aux pièces contemporaines, de comédies aux spectacles musicaux, les neuf spectacles de l'Essaïon-Avignon sauront vous toucher par leur authenticité et leur qualité.

33 Rue Carreterie
84000 Avignon