- Paris, 75020
- Du 31/03/2025 au 12/04/2025
- Durée : 1h20
- À partir de 14 ans
Le mot de BAM
PROFITEZ DE NOTRE OFFRE EXCLUSIVE : 8,95 euros sur les représentations (dans la limite des places disponibles).
Découvrir le spectacle
Laura et Salomé sont inséparables. Un samedi soir, au milieu de l’été, les deux adolescentes marchent le long de la route départementale, à la lisière de la forêt, à la recherche d’un endroit où faire la fête. Avec pour seul repère la signalétique fluorescente du bitume, elles cherchent leur chemin et finissent par se perdre. À la dérive dans un monde qui tangue, de plus en plus loin dans la nuit, dans l’obscurité de leurs souvenirs, elles assistent à leur propre chute et à l’effritement de leur relation. Dans un jeu de double et de miroir vertigineux, Céleste Germe met en scène Maëlys Ricordeau qui interprète les deux jeunes femmes dans une performance impressionnante. Hypnotique, le dispositif sonore et visuel nous plonge dans les méandres de la mémoire de Laura et Salomé, qui rôdent au cœur de la forêt, au cœur de la nuit, vers leurs traumas. Là où l’amitié et l’amour se jouent d’abord et avant tout avec soi.
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
Hotellothéâtre« Une écriture sinueuse, rythmée, au souffle puissant, qui, claire et sonore encore, trace un chemin sûr. »
Détectives sauvages« Les textes de Chartrain développent une étrangeté insidieuse, qui émerge sans volontarisme car l’autrice a l’art de la trouver dans la matière même du contemporain. »
CultNews« Rarement le théâtre joue avec la peur de cette manière. Lac Artificiel nous la fait ressentir dans chaque frisson sonore, dans chaque reflet trouble. Un vertige sensoriel où l’illusion et la réalité s’effondrent l’une dans l’autre. Un pas de deux hypnotique, à voir absolument jusqu’au 12 avril. »
Sceneweb« À Théâtre Ouvert, le spectacle-performance orchestré par Céleste Germe autour du texte de Marine Chartrain se révèle aussi radical que captivant. Porté avec une intensité remarquable par Maëlys Ricordeau, il prouve que la jeune autrice est désormais de celles avec qui il faut compter. »
Le Figaro« Marine Chartrain nous plonge dans un thriller psychologique. Une performance interprétée avec brio par Maëlys Ricordeau […] Maëlys Ricordeau réussit à immerger le public dans une histoire dont aucune des deux héroïnes, ni le spectateur d’ailleurs, ne sort indemne. »
Mediapart« La compagnie Das Plateau entrelace et embrasse les mots de Marine Chartrain. Jeune autrice repérée par Théâtre Ouvert. Une magnifique proposition de la metteure en scène Céleste Germe. »
L'Humanité« Dans un style fragmenté et traumatique très actuel, Marine Chartrain révèle de l’intelligence et de la profondeur. Le théâtre structural de Das Plateau y trouve un beau terrain de jeu. »
TéléramaTTT « Maëlys Ricordeau est saisissante. […] La partition est sensible, quasi chirurgicale »
Théâtre Ouvert
Centre National des Dramaturgies Contemporaines
À Théâtre Ouvert, on lit et on écrit beaucoup, on partage aussi !
159 Avenue Gambetta
75020 Paris