LADY AGATHA
  • Paris, 75009
  • Du 07/10/2022 au 31/12/2022
  • 15h00, 17h30, 19h00, 20h00 et 21h00
    Durée : 1h40
  • Tout public
J’ai toujours été considérée comme une enfant lente, particulière, toujours un peu à part. Mais en réalité, dans ma tête c’était une véritable fête.

Découvrir le spectacle

Mais qui est donc Agatha Christie ? Mais qui est donc cette femme qui a suscité un engouement si énorme pour le suspense que pas moins de 2 milliards de ses livres, traduit en 73 langues, ont été vendu de par le monde ? A part la bible et le coran personne à ce jour n’a fait mieux qu’elle, c’est dire ! Pour autant, sa vie est restée le plus souvent discrète, associée à l’image d’une vieille dame,accrochée à sa toute aussi vieille machine à écrire, ne s’exprimant en public que le moins souvent possible et entretenant sûrement ainsi, le mystère de sa propre existence.Alors quand nous avons découvert que cette femme avait eu mille vies, qu’elle avait parcouru la terre entière, traversé deux guerres, fait preuve d’un courage exemplaire et qu’elle abordait chaque moment de sa vie comme une aventure, l’idée d’écrire un spectacle sur ce personnage hors du commun nous est apparue comme une évidence ! Car il s’agit bien là d’une femme résolument moderne, aventurière, tour à tour écrivaine ,pianiste, chanteuse, archéologue. Un véritable Indiana Jones au féminin ! « Lady Agatha » n’est pas uniquement une histoire formidable, c’est aussi une déclaration d’amour à toutes ces femmes qui, peu importe les époques, ont eu le courage, la force ou la naïveté d’être des femmes en toutes circonstances.

L’envie de développer une narration qui nous soit propre, singulière, rythmée et drôle, faisant une grande place à la poésie, à l’aventure et à l’imagination, a été prépondérante dans l’écriture de ce spectacle. Alors prenez place et suivez nous dans cette histoire fabuleuse !Une véritable épopée qui, à l’image d’Agatha Christie, se révèle être un authentique hymneà la Vie !

Londres, 1940. Alors qu’elle se trouve coincée par le bombardement des avions Allemands qui pilonnent la capitale anglaise, Agatha Christie décide de remettre à plus tard l’écriture de son nouveau roman policier au profit d’une autobiographie qui ne verra peut-être jamais le jour… La plongée dans ses souvenirs est fulgurante ; son enfance à Torquay avec sa mère excentrique, la folie douce de son père, mais aussi l’éducation de sa Nurse à la petite Agatha que la bourgeoisie anglaise destine à un seul et unique but : trouver un mari ! 

Bien sûr rien ne se passera comme prévu, la jeune Agatha est une rêveuse et son rêve le plus grand est de devenir chanteuse lyrique. Malheureusement la vérité est cruelle… douée pour le chant elle est, et pas qu’un peu ! Néanmoins sa timidité n’est pas compatible avec les métiers de la scène. La 1ère guerre mondiale éclate et finit d’achever son rêve. Elle décide de participer à l’effort de guerre et se porte volontaire comme infirmière à l’hôpital de Torquay. En se familiarisant avec les remèdes et autres poisons du laboratoire de l’hôpital, germe en elle une idée … et si elle écrivait un roman policier ? Malgré ses doutes elle s’attelle à la tâche en s’inspirant de son environnement. En effet, les réfugiés belges fuyant l’horreur de la guerre affluent en Angleterre par millier, son premier héros sera donc belge ! Elle ne le sait pas encore mais ce personnage, cet Hercule Poirot, pour le meilleur et pour le pire, ne la quittera plus et l’accompagnera bien malgré elle tout au long de l’aventure de sa vie. 

 Qu’elle soit chanteuse, romancière, aviatrice, archéologue, surfeuse, voyageuse, auteure de théâtre, pilote automobile, fille, épouse, mère, infirmière ou bien refugié ; et malgré les profonds chagrins et les coups durs, l’amour de la vie l’accompagnera sans relâche. Car s’il y a bien une chose à retenir chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c’est son formidable appétit de vivre ! 


Réserver mes billets
À partir de 10,60 €

spectateurs & catégories de billets

Choisissez d’abord le nombre et l’âge des spectateurs. Sélectionnez ensuite une catégorie de billets : meilleur prix, meilleur placement, être assis ensemble à tout prix… à vous de choisir.

Le calendrier affiche le prix total du panier. Cliquez sur une date pour passer à l’étape suivante et choisir vos places.

Spectateurs
Adultes
27 - 64 ans
 
Jeunes
13 - 26 ans
 
Seniors
65 ans et plus
 
Enfants
12 ans et moins
 
Sélectionnez une catégorie de billets :
novembre 2022

Théâtre Saint Georges

Théâtre Saint Georges
Théâtre Saint Georges
Théâtre Saint Georges
Théâtre Saint Georges
Le Théâtre Saint-Georges, Le Saint des Saints de la Comédie, a ouvert ses portes en 1929. Dans un écrin de velours rouge, cette salle à l’italienne a pour réputation d’avoir une des meilleures acoustiques de Paris. De Jacqueline Maillan à Maria Pacôme, de Michel Roux à Robert Lamoureux, la tradition d’une programmation comique perpétuée par sa directrice Marie-France Mignal offre jour après jour aux spectateurs l’occasion de se divertir au cœur d’un cadre soigné et chaleureux.

C'est dans ce théâtre que François Truffaut tourne en 1980 son film Le Dernier Métro!

51 Rue Saint-Georges
75009 Paris

À l’affiche dans ce lieu

Les avis sur le spectacle

Le Parisien

Super nana! Qui sait combien Agatha Christie aura été moderne et traversé le XXe siècle telle une aventurière. C'est le portrait qu'en brossent Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba qui, après celui d'Yves Montand dans « Ivo Livi », se penchent sur un nouveau destin hors du commun dans un spectacle drôle et tonitruant. Sous les bombes à Londres durant la Seconde Guerre mondiale, la reine du crime plonge dans ses souvenirs et l'on découvre une existence qu'elle narre tout en la revivant. Sur scène, une plateforme sur roulettes à deux niveaux se fait tour à tour avion ou train. bateau, autobus, des brassées d'accessoires et de meubles, une bande son tonitruante, des jeux de lumières, quelques bouffées de fumigènes parfois, une volée de costumes pour une flopée de personnages qui valsent, emportés dans un tourbillon narratif traversant la planète et le siècle à la suite de la romancière. À ses côtés. ses proches, mais aussi ses héros, Hercule Poirot et Miss Marple, avec lesquels elle converse, et qui peuvent malicieusement se disputer les faveurs de leur créatrice. « Lady Agatha », au théatre Saint-Georges (Paris IX), du mercredi au vendredi 20 heures, samedi 19 heures, dimanche 15 heures.