Laurent Viel : Chansons aux Enchères

Laurent Viel : Chansons aux Enchères

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 22/11/2023 au 24/01/2024
  • 21h00
    Durée : 1h20
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
À la vente : des chansons qui ont marqué de leur empreinte l’âme et le cœur de chacun d’entre nous

Découvrir le spectacle

A pour Aznavour, J pour Juvet, D pour Daho ou Dalida, F pour Ferré ou Farmer, B pour Bécaud, Barbara ou Bashung, V pour Vian ou Vartan, S pour Stromae... C’est à des enchères inestimables que vous invite Laurent Viel, épaulé par Thierry Garcia, son complice de toujours, à la guitare et aux arrangements. Un véritable trésor sera proposé à la vente : des perles de mots, des joyaux d’idées, des bijoux de mélodies, des œuvres d'art chargées d'histoire, mais d'abord de votre histoire. Qu'importe la chansonnette, la variété ou le chef-d'œuvre immortel, ces chansons trouveront toutes grâce à vos yeux dans cet inventaire à la Prévert, ce bric-à-brac mis en vente libre où chacun peut trouver son petit plaisir.

Distribution

Laurent Viel et Thierry Garcia

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Froggy's delight

La couleur musicale originale pour faire voyager la chanson vers d'autres horizons sans la dénaturer, ce qui induit une nouvelle écoute, voire une réelle découverte. Laurent Viel dispense avec maîtrise un récital en montagnes russes vocales émaillé d'émotion, d'humour et de fantaisie.

Le Parisien

Ses chansons prennent aux tripes, remuent l’âme, chahutent le cœur, vous piquent un sourire... et vous laissent sur le carreau.

Le Canard Enchaîné

Il se déhanche aux limites de la parodies sur Patrick Juvet ou Guesch Patti, pour se réapproprier d’émouvante façon, mais sans contrefaçon, des merveilles de Vian ou de Bashung. C’est de la très haute voltige. Le public retient son souffle mais pas ses applaudissements.

La Terrasse

Tout est précis mais intense, inventif mais respectueux. Laurent Viel se glisse dans ces chansons comme dans un costume de théâtre puis il entre en scène et chante. On regarde, on est saisi. Tout bonnement. Une performance exceptionnelle.

La Voix de Nord

Viel a une voix claire, profonde. Viel joue ses chansons et il les pleure, il les rit, il les soupire, il les transpire aussi. [...] Merci ! Merci ! Laurent ! C'est du grand art !

Critikator

Une claque ! Une claque magistrale ! De ces claques bienveillantes qui vous mettent la tête à l’endroit et le cœur en fête. Je me suis senti comme à une messe ; en totale communion avec un prêtre païen dont la Bible est le Grand Livre de la Chanson Française.

Direct Matin

Le duo réveille les souvenirs et revisite avec audace des titres aussi différents les uns que les autres. La bohème, Sans contrefaçon, Du côté de chez Swan, Alors on danse, Foule sentimentale... comme on ne les a jamais entendus. Ils donnent un coup de jeune aux spectacles musicaux.

Paris Tribu

Laurent Viel s'approprie toutes les chansons et quelle interprétation on est totalement avec lui et on n’a qu’une envie c’est de l’écouter encore et encore. De l'humour, de la poésie, et surtout de la passion ! Laurent Viel est un amoureux des textes et ça se ressent sur scène

La Provence

Un interprète de haut vol, intelligent qui, loin de tomber dans la caricature, s’amuse en nous amusant. A la guitare, Thierry Garcia est un orchestre à lui tout seul et on en redemande !!! Vous serez scotchés, bluffés et complètement conquis par la qualité de ce qui vous est proposé.

Pariscope

Laurent Viel habite les chansons et en livre une version très personnelle… On rit aux éclats quand il essaie de trouver sa Gabrielle (Johnny Hallyday) dans le public. On a la gorge nouée sur les interprétations de julien clerc « utile » ou encore Charles Aznavour « comme ils disent ».

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris