Le Chef-D’œuvre Inconnu
  • Paris, 75004
  • Du 27/03/2023 au 23/06/2024
  • 18h00, 19h00, 19h15 et 19h30
    Durée : 1h10
  • Tout public
  • À partir de 10,95 €
Une histoire fantastique et fascinante à partir d’un mystérieux tableau. Adaptation du roman de Balzac

Découvrir le spectacle

Une histoire fantastique et fascinante à partir d’un mystérieux tableau.

 

A Paris, au début du XVIIème siècle, trois peintres échangent sur leur art.

Le jeune inconnu promis à la gloire !

Le portraitiste à la Cour.

Le vieux maître qui travaille depuis 10 ans au chef d’œuvre de sa vie, qu’il ne veut pas montrer.


Distribution

Catherine Aymerie

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 10,95 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Sorties à Paris

Magnifique comédienne

La Terrasse

Catherine Aymerie transmet cette prodigieuse et si vivante écriture avec grâce et maîtrise, passant avec aisance de la narration aux dialogues, captivant l'attention de bout en bout. La mise en scène de Michel Favart donne prise a toutes les nuances du talent de l'actrice.

Froggy's Delight

Les spectateurs seront immergés dans les mots et les idées de Balzac, ils redécouvriront le charme et la cruauté de l'auteur tourangeau. Ici ils les prendra par la main, grâce à la voix chaude, précise, toujours joyeuse de la narratrice, pour les emmener au plus profond de la création artistique

Holybuzz

Le spectacle, magistralement interprété par Catherine Aymerie, lie l'art graphique, la poésie, le jeu théâtral et la vie. On est séduit par ce spectacle énigmatique qui favorise l'imaginaire.

Arts Chipels

Catherine Aymerie apporte la beauté d'une élocution impeccable et toute en nuances... On a plaisir à l'écouter orchestrer les différents personnages, à nous faire pénétrer dans la vision quasi cinématographique de Balzac.

La Revue du spectacle

Le chef-d'oeuvre a été là sous nos yeux et nous ne pouvions imaginer une telle incarnation de ce roman bien souvent étudié... Un bravo sans mesure à Catherine Aymerie et Michel Favart, ainsi qu'à la Compagnie Théâtre de la Rencontre, pour ce remarquable moment de spectacle.

Carré Or. Tv

Une merveille! Merci Catherine Aymerie et Michel Favart, qui a réalisé une mise en scène très sobre, mettant en lumière l'écriture élégante de cette nouvelle de Balzac toujours d'actualité. Marie Christine

Le Coryphée

Adapter et mettre en lumière cette fantastique nouvelle avec une seule actrice relève presque du défi scénique ou d’une délicate folie ! Et pourtant c’est ce que va faire avec grande maestria la comédienne Catherine Aymerie. Aidée d’une mise en scène intelligente et fine de Michel Favard qui la fait évoluer dans un décor presque nu et avec peu d’accessoires, elle happe dès les premiers instants le spectateur en privilégiant un contact direct avec lui.

Les chroniques d'Alceste

Il faudrait écrire des pages pour louer le travail des artisans merveilleux de cette réussite, au rang desquels figure bien sûr le metteur en scène Michel Favart.On est captivé de bout en bout par la flamboyante Catherine Aymerie qui réussit la gageure de faire vivre le texte de Balzac.

Crtiquetheatreclau.com

C’est une histoire passionnante, une vision futuriste de la peinture. Balzac évoque avec lucidité́ les polémiques qui enflammeront le monde de l’art et de la peinture du XX siècle jusqu’à nos jours, la reconnaissance d’une œuvre d’art. Dans une mise en scène de Michel Favart sobre et dynamique, Catherine Aymerie nous ensorcelle et nous émeut par la justesse de son jeu. C’est avec passion qu’elle nous entraine dans cette fabuleuse et fantastique histoire

Le Figaro

Disons-le, voilà un spectacle tout à fait attachant. La mise en scène de Michel Favart favorise l'imaginaire. Catherine Aymerie se glisse dans les trois personnages, avec musicalité et subtilité. L'illusion est parfaite. Voilà ce qu'on appelle un pari réussi.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris