Le Dernier Jour d’un Condamné

Le Dernier Jour d’un Condamné

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 25/01/2023 au 05/04/2023
  • 21h00
    Durée : 1h10
  • Tout public
  • À partir de 15,70 €
Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo nous met en présenced’un condamné à mort, coupable d’un crime de sang.

Découvrir le spectacle

Cet homme mérite-t-il ce châtiment ? Quelles sont ses préoccupations, quels sentiments l’animent ? Sera-t-il gracié ? Après une attente interminable, le dernier jour arrive avec son cortège de prêtre, huissier, bourreau et procureur. Que se passe-t-il dans la tête, dans la chair du condamné ?  

 Adrien Capitaine incarne ce condamné, et nous propose de suivre le voyage intérieur de cet homme à travers les mots d’Hugo.  

  La compagnie Les couleurs du vent vous propose une version humaine extensible de cette histoire. 

 


Distribution

Adrien Capitaine

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 15,70 €

Adultes
27 - 64 ans
 
Jeunes
13 - 26 ans
 
Seniors
65 ans et plus
 
Enfants
12 ans et moins
 
février 2023

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris

Les avis sur le spectacle

Froggy's Delight

Adrien Capitaine dit avec intelligence et énergie le texte d'Hugo. Il effectue une belle performance pour restituer magnifiquement toute l'évolution dans la tête de cet homme qui sait qu'il va quitter la vie. Parfait de sobriété, belle intensité .Et particulièrement poignant.

Fou d'Arts

Adrien Capitaine incarne ce condamné sans jugement d'aucun ordre, il étonne par sa sensibilité en rendant le personnage très humain. Ce pamphlet contre la peine de mort est avant tout une ode à la vie, avec quelques pointes d’humour. Le dernier jour du condamné est une pièce bouleversante.