LE DISCOURS
  • Paris, 75010
  • Du 12/11/2023 au 31/12/2023
  • 19h00 et 19h30
    Durée : 1h30
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Adrien a 40 ans. Chaque Noël, depuis qu’il a 8 ans, sa sœur, lui offre une encyclopédie. ça fait trente-deux. Mais aujourd’hui il y a plus grave.

Découvrir le spectacle

Adrien a 40 ans. Chaque Noël, depuis qu’il a 8 ans, Sophie, sa sœur, lui offre une encyclopédie. Et bah ça fait trente-deux, quand même. Mais aujourd’hui il y a plus grave.

Adrien dîne chez ses parents avec sa sœur et Ludo, son futur beau-frère, qui lui demande de faire un discours pour leur mariage. Ludo voit bien qu’Adrien est nerveux, alors pour le rassurer il lui conseille de faire quelque chose de simple, et qu’il est sûr que ça va être merveilleux. Adrien a bien entendu… On n’attend pas de lui un simple discours. Non. On attend de lui quelque chose de « merveilleux ». Il se retrouve en réalité investi d’un geste messianique sur lequel reposent la qualité d’une cérémonie élaborée depuis des mois, la cohésion de deux familles entières, l’avenir affectif de sa sœur, et peut-être même sa santé mentale. Mais ce n’est pas tout… Il a envoyé un texto à son ex, Sonia, avec qui il est en « pause » depuis trois semaines. « Coucou Sonia, j’espère que tu vas bien. Bisous ! ». Le message a été envoyé à 17h24. Lu à 17h56. Il est 20h bien passé. Pourquoi elle ne répond pas ? Pourquoi cette pause ? Et surtout pourquoi un point d’exclamation après « bisous » ?


Distribution

Simon Astier

Équipe artistique

Le mot de BAM

... sur les colonnes Morris !

Ce discours-là, vous l'avez d'abord vu chez le libraire, et puis il a pullulé sur les colonnes Morris : adaptation au cinéma et double adaptation (si ce n'est plus !) théâtrale, autant vous dire qu'on espère qu'il n'inspirera pas trop vos dîner de famille parce que... enfin non, on ne vous en dit pas plus !

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

LE FIGARO

Simon Astier nous donne une fois de plus la preuve de son talent

VSD

C’est drôle, naturellement, mais également poignant

TimeOut

**** Simple, efficace et réjouissant !

Télé-Loisirs

un seul-en-scène percutant

TouteLaCulture.com

Une adaptation intelligente

VOICI

L’histoire de ce quadra va comme un gant au comédien et metteur en scène

C NEWS

Simon Astier se glisse à la perfection dans la peau de ce quadra pétri de doutes

SORTIRAPARIS.COM

un seul en scène dans lequel on retrouve toute la drôlerie du texte de Fabcaro

Théâtre de la Renaissance

Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
En 1837, Victor Hugo et Alexandre Dumas obtiennent du Duc d’Orléans la création d’un nouveau théâtre. Ainsi naît la troupe du Théâtre de la Renaissance, installée “Salle Ventadour”, dont l’ambition était d’offrir au Romantisme un cadre d’expression digne de son influence. Son Inauguration, le 8 novembre 1838 avec la création de “Ruy Blas”, est un triomphe. Très vite, pourtant, les problèmes s’enchaînent. Et sous la pression de l’Opéra et de l’Opéra-comique le théâtre, qui jouait Delavigne, Dumas Père, Gérard de Nerval et Hugo avec une troupe menée par le grand Frédérick Lemaître, doit fermer ses portes le 23 mai 1841… Ce n’est qu’après la guerre, en 1872, que l’architecte Charles Delalande, assistant de Charles Garnier, entame la construction d’une nouvelle salle, sur les décombres d’un restaurant incendié par les communards. Parfait exemple de théâtre à l’italienne, architecturalement très proche de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, s’intègre parfaitement à la nouvelle géographie théâtrale parisienne imposée par les grands travaux hausmanniens. Achevé en huit mois seulement il se mue en salle à succès dés la première, le 8 mars 1873. Son prestige ne sera plus contesté et d’autres noms illustres lui seront associés : Feydeau en fut le secrétaire avant que n’y soit créée en 1886 “Tailleur pour Dames”, sa première pièce et son premier grand succès.

20 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris