- Paris, 75010
- Du 20/02/2023 au 03/04/2023
- 20h00
Durée : 1h20 - Tout public
- À partir de 11,60 €
Le spectacle intitulé « Puzzle » met en scène 29 jeunes danseurs en contrat d’apprentissage.
LE JEUNE BALLET EUROPEEN
Découvrir le spectacle
Quand les jeunes artistes du CFA « Danse » deviennent les interprètes des plus grands chorégraphes de la scène Internationale…
L’aboutissement de tout jeune danseur est d’intégrer une Compagnie de Ballet dans laquelle il peut évoluer et s’épanouir, tel est l’objectif du Jeune Ballet Européen. Cette compagnie d’école, intitulée J.B.E., Directement issue du C.F.A. Danse, Chant, Comédie permet à de jeunes artistes de prendre conscience de la scène et de la vie active, encadrés de chorégraphes, maîtres de ballet et techniciens professionnels.
Le but de cette jeune compagnie est la création d’un spectacle :
- Créer et diffuser un répertoire pluridisciplinaire accessible au plus grand nombre
- Offrir la chance à de jeunes artistes de se perfectionner grâce à la scène
- Accueillir des chorégraphes européens multiculturels, de styles divers permettant l’émergence de nouveaux concepts scéniques.
Artistes : Claude Brumachon, Thierry Malandain, Stéphane Loras
Équipe artistique
Metteur(s) en scène
Marie Laure Philippon
Theatre du Gymnase Marie BELL
Situé à l'emplacement des jardins de l'hôtel du baron Louis, et sur une partie du cimetière de la paroisse de Bonne-Nouvelle (fermé avant la Révolution), le théâtre est inauguré le 23 décembre 1820 par Delestre-Poirson. Le Gymnase-Dramatique devait servir de lieu d’entraînement aux élèves du conservatoire, en n’y représentant d'abord que des pièces en un acte ou réduites à un seul acte. Poirson fit rapidement jouer des pièces de deux actes, puis de trois, et fit un contrat exclusif à Eugène Scribe. Il fit installer l’éclairage au gaz dès 1823 et, par les bonnes grâces de la duchesse de Berry, le lieu s’enorgueillit en 1824 du titre de théâtre de Madame. Jeton à l'effigie du théâtre du Gymnase. Fermé en juin 1830 pour rénovation, le théâtre reprit, après la révolution de Juillet, le nom de Gymnase-Dramatique. En 1844, Montigny prend la direction du théâtre, et pour attirer un public plus nombreux, abandonne peu à peu le répertoire de pièces morales et édifiantes pour favoriser le genre sentimental, plus en vogue, avec « situations compromettantes, turpitudes froides, effronteries calculées, sanglots et agonies ». Les dramaturges s’appellent Balzac, Émile Augier, George Sand, Edmond About, Victorien Sardou, Octave Feuillet, Meilhac et Halévy, Alexandre Dumas père et fils.
38 Boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris