Le Journal d’un fou
  • Paris, 75004
  • Du 19/04/2024 au 20/07/2024
  • 21h00
    Durée : 1h00
  • Tout public
Quand le réel devient trop dur

Découvrir le spectacle

Popritchine est un usager du métro parisien; Il travaille au ministère. Il est amoureux de la fille de son directeur. Elle ne le voit pas, il n’existe pas. En devenant le Roi d'Espagne peut être les choses vont elles changer… Le Journal d’un fou oeuvre classique de Nicolai Gogol ici dans une mise en scène contemporaine raconte l'histoire d’un homme qui aime à en perdre la raison. Tragédie ordinaire dans un quotidien qui absorbe les destins brisés.

 


Distribution

Antony De Azevedo

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Théâtre au vent

Nous saluons l’intensité de l’interprétation du comédien Antony DE AZEVEDO, comme un véritable coup de tête contre les murs, un cri d’alarme qui résonne et qui froisse notre perception « raisonnable

Sorties à Paris

A souligner la performance extraordinaire d’Antony DE AZEVEDO qui nous fait partager, avec une émotion décapante, la personnalité complexe du protagoniste. Son jeu est si captivant que les spectateurs, venus nombreux, retenaient leur souffle ! Le texte, tout en ruptures avec des saillies comiques a porté ce talentueux comédien au sommet de son art.

Syma news

Aussi drôle qu’amer, son discours dépeint pas à pas l’égarement d’un pauvre diable au sein d’un monde qu’il ne maîtrise plus

Paris sur scène

Un spectacle poignant, dérangeant, bouleversant, une pièce minimaliste mais des éclairages parfaits accompagnant cette plongée dans la folie et les dernières minutes tirent les larmes sur un texte porté par un comédien très corporel, incarné et sincère 

Le Cercle psy

Une pièce intimiste merveilleusement interprétée

L’Officiel des spectacles

Pour porter un rôle aussi riche et détaillé, il fallait un acteur sans peur, un tout cas un qui n’ait pas peur d’aller à la rencontre de la peur. Antony De Azevedo est cet acteur, exigeant et physique, qui aborde toutes les facettes du rôle et de son histoire afin de les partager tous les soirs avec le public Thierry Harcourt

Froggy's Delight

Le jeu organique particulièrement maîtrisé de Antony de Azevedo s'avère aussi efficace que convaincant tout en induisant l'émotion poignante que suscite cette immersion dans les égarements de l'esprit. De la belle ouvrage

La Terrasse

Beaucoup de sensibilité. Un seul en scène les yeux dans les yeux dont on ne sort pas indemne. Thierry Harcourt offre une très belle opportunité de découverte ou de redécouverte de ce conte absurde. Une performance d’acteur

L'Humanité

Antony de Azevedo est remarquablement inquiétant

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris