LE MONDE ET SON CONTRAIRE

LE MONDE ET SON CONTRAIRE

Théâtre les Déchargeurs

  • Paris, 75001
  • Du 27/04/2023 au 20/05/2023
  • 19h00
    Durée : 1h05
  • À partir de 11 ans
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
De songe en songe, un acteur explore l'image de Franz Kafka à travers une succession de métamorphoses.

Découvrir le spectacle

Un acteur cherche à interpréter Franz Kafka. Traversé par ses récits, il s’identifie au héros de La Métamorphose : c’est quoi, se sentir vermine ? Via le portrait qu’il nous tend de l’écrivain, qui l’aide à comprendre les contradictions absurdes de notre monde, il parvient à mettre des mots sur sa propre histoire. De Kafka à Chaplin en passant par les cabrioles d’un cafard, cette partition physique est une ode aux êtres étranges, bizarroïdes. Une résilience insolite et malicieuse. Il s’agit de jouer, jouer comme un fou.

C’est grâce à la littérature que le protagoniste peut mettre des mots sur la société dans laquelle il vit, absurde et violente, friande de catégorisation, où chaque phrase est dans sa case, chaque citoyen dans son dossier. À travers l’évocation de « La Métamorphose », c’est la sensation physique de l’enfermement qui veut être exprimée. C’est quoi, se sentir vermine ? Cette inquiétante étrangeté d’être une chose horrible aux yeux des autres. Être l’étrange, l’étranger, l’inadapté, le fou. C’est par le portrait d’un auteur, Kafka, que le protagoniste met en lumière son rapport à son père, à la classe ouvrière, à ce sentiment d’illégitimité face à la parole. C’est quoi venir d’un milieu où on ne lit pas ? Comment les mots nous manquent ? Nous marquent ? Comment nous font-ils passer dans un autre monde ? Ou au contraire : comment nous enferment-ils ? Il ne s’agit donc pas d’interpréter Franz Kafka. Il s’agit de jouer, “d’être un autre” comme l’écrit Leslie Kaplan. Dire les mots pour « briser la mer gelée qui est en nous » (Kafka). Et jouer. Jouer comme un fou, tenter d’être un autre, risquer de paraître anormal. Etranger devant tous. C’est-à-dire oser se métamorphoser. Je vois ce spectacle comme une ôde aux êtres étranges, bizarroïdes, à ceux qui sont à côté, laissés pour compte, qu’on regarde de travers… Ceci est une blessure métamorphosée en spectacle pour que la joie se partage. Une résilience insolite et malicieuse.

Théâtre les Déchargeurs

Théâtre les Déchargeurs
Théâtre les Déchargeurs
Théâtre les Déchargeurs
En invitant à la fois des artistes de notoriété bien établie et de jeunes artistes, chaque saison témoigne de la richesse de toutes les formes théâtrales et musicales, avec une attention particulière portée aux jeunes compagnies. Ouvrir aux plus jeunes des passerelles vers l’art et la culture, c’est les aider à connaître et comprendre, inventer et grandir. En construisant la programmation, Rémi Prin et Adrien Grassard ont eu à cœur de faire dialoguer contemporain et répertoire, de susciter le débat, de donner des clés de compréhension de notre histoire et d’appréhender les sociétés de demain. Vous pouvez découvrir ici une programmation variée qui se propose d’offrir une photographie fidèle de la création actuelle, en privilégiant au maximum les représentations en série afin d’assurer la présence permanente des artistes sur le territoire.

Nouvelle scène théâtrale et musicale

3 Rue des Déchargeurs
75001 Paris