Le Porteur d'histoire
  • Paris, 75014
  • Du 14/09/2024 au 17/12/2024
  • 16h30, 17h30, 20h00 et 21h00
    Durée : 1h40
  • Tout public
  • À partir de 23 €
4 avis
Par une nuit, Martin Martin doit enterrer son père. Il est loin d’imaginer que la découverte d’un carnet va l’entraîner dans une quête vertigineuse.

Découvrir le spectacle

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. Le Porteur D’Histoire d’Alexis Michalik a été créé en 2011, couronné de deux Molières en 2014 (meilleur auteur, meilleure mise en scène). En tournée depuis 2012 avec plus de 2500 représentations en France ainsi qu’à l’international (de San Francisco à Beyrouth, Nouméa, en passant par Tahiti…). Les spectateurs sont pris dans une folle ronde hypnotique, qui leur fait traverser plusieurs histoires et époques accompagnés d’une multitude de personnages haut en couleurs.


Réserver mes billets
À partir de 23 €

Chargement du calendrier...

Le mot de BAM

C'est avec ce spectacle qu'on se rappelle que les histoires, c'est pas que pour les enfants. Parce qu'on y croit tellement, à celle-là, qu'on est persuadé, en bon adulte que l'on est, de l'avoir lu quelque part (oui, il se peut même qu'on ait mentionné Wikipedia). On est juste tombé dans le panneau !

𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒 & 𝑆𝑢𝑧𝑎𝑛𝑛𝑒

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

4 avis
Très beau voyage dans le temps

Belle surprise ! Scénario improbable et passionant, qui nous transporte d'époque en époques. Belle mise en scène à multiples tiroirs. Comédiens enthousiates et inspirés. Un excellent moment.

Emmanuel B.
Il y a 10 mois
représentation du 03/08/2023
Génial

Une très belle soirée avec une pièce de théâtre jouée à la perfection. Les comédiens sont au top et la pièce absolument sublime. Je recommande sans hésiter. Bravo à vous !!!👍

Éric B.
Il y a 11 mois
représentation du 25/06/2023
Vibrant

Des acteurs bluffants, qui m'ont fait vibrer tout du long de la pièce par leur capacité à nous immerger dans l'histoire, et quelle histoire ! Il faut certes s'accrocher pour la suivre mais nous traversons le temps et les époques, voire les mélangeons sans savoir ce qui nous attend et comment tout ceci va se terminer, si cela se termine ! Un grand bravo aux acteurs !

Virginie B.
Il y a environ un an
représentation du 30/04/2023
Super

Vu en famille avec mes 2 ados, peut-être un tout petit peu compliqué pour le plus jeune(13 ans) mais on a tous aimé et été ému.

stephanie D.
Il y a environ un an
représentation du 28/02/2023

La presse en parle

Télérama

Mené tambour battant par des comédiens habiles et toniques, qui passent avec fluidité d’un personnage à l’autre, d’un lieu à un autre. Le spectacle est plein d’une folie jubilatoire, qui nous parle avec énergie des pouvoirs de l’imaginaire et du livre.

Le Canard Enchaîné

Brillante, haletante. Ce sont des histoires qui s’emboitent comme des poupées russes, et qui s’entrecroisent comme des souterrains secrets, et qui nous projettent dans le passé, loin, très loin, comme des machines à remonter dans le temps. Et la salle toute entière se retrouve harponnée, transportée.

Le Figaro Magazine

Un grand jeu de piste et de mots, dans lequel il nous entraine avec une allégresse étourdissante, un puzzle géant dont les épisodes, reliés dans le désordre, tissent une histoire à dormir debout, qui devient Passionnante, nourrie de références littéraires amusantes. Ce spectacle nous ramène aux sources du théâtre. C’est notre coup de cœur.

Le Parisien

Bourré de rebondissements, d’intrigues à tiroirs et de clins d’œil historiques ou littéraires, ce spectacle est une expérience en soi. Un passionnant récit qui commence avec la disparition de deux femmes dans le désert algérien, se déplace dans les Ardennes, puis se propulse au Québec, à Avignon ou au Palais Royal sous la monarchie de Juillet ! Une enquête dans le temps et l’espace, brillamment mené par cinq comédiens aux pieds nus, avec un tableau noir en guise de décor.

Théâtre Montparnasse

Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse
Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Charles Peigniet qui a notamment participé à la réalisation du socle de la statue de la Liberté, à New York. Dirigé par Gaston Baty (l'un des membres du Cartel, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff), de 1930 à 1943, le Théâtre Montparnasse s’illustre par une programmation brillante et variée, à la mesure du grand animateur moderne qu’il était. Après Marguerite Jamois, Lars Schmidt et Jérôme Hullot en prennent ensemble la direction. Sous leur impulsion sont découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal… servis par les plus grands comédiens. Lorsqu’en 1984, arrive Myriam Feune de Colombi, ancienne comédienne de la Comédie-Française, elle conserve la volonté d’une programmation éclectique et de qualité. Elle contribue en particulier à la reconnaissance de nouveaux auteurs français tels qu’Éric-Emmanuel Schmitt (Le Libertin), Florian Zeller (La Vérité), Gérald Sibleyras (Le Vent des Peupliers, La Danse de l’Albatros), Antoine Rault (Le Diable Rouge, Le Caïman) et crée de nombreux triomphes : Le Souper, La Boutique au coin de la rue, A torts et à raisons… Parallèlement, elle réhabilite le Petit Montparnasse, qui était initialement un ancien entrepôt de décors et qui passe d’une salle de 100 places à une salle moderne de 200 places consacrée à des écritures contemporaines et à la découverte de jeunes talents. Le Théâtre a été co-dirigé par Bertrand Thamin et Myriam Feune de Colombi entre 2006 et 2021. Depuis la disparition de cette dernière, en avril 2021, Bertrand Thamin en assure seul la direction. Le Théâtre Montparnasse et son petit frère, le Petit Montparnasse se sont illustrés par de beaux succès, à la fois critiques et publics. Nommés à de nombreuses reprises aux Molières (117 fois depuis 1987 !), le Molière du meilleur spectacle seul/e en scène a été décerné à Andréa Bescond pour Les Chatouilles, la pièce-évènement qui a triomphé au Petit Montparnasse en 2016 avant son adaptation au cinéma (récompensée par 2 Césars) et le Molière d’honneur remis à Fabrice Luchini qui a fait salle comble dans Poésie ? entre mars 2016 et octobre 2017. En 2018, nous avons comptabilisé 9 nominations pour nos spectacles et avons remporté 4 statuettes ! Notamment celle du meilleur spectacle du Théâtre Privé pour Adieu Monsieur Haffmann, adapté lui aussi au cinéma. En 2019, nous avons accueilli 133.490 spectateurs qui ont découvert l’un des 8 spectacles que nous avons créés dans nos deux salles. L’année 2020 quant à elle nous aura apporté 14 nominations aux Molières et 5 statuettes dont celle du meilleur spectacle, de la meilleure comédienne, du meilleur comédien, de la révélation féminine et du meilleur spectacle musical malgré un contexte sanitaire compliqué. Depuis la réouverture des salles après de longs mois de pandémie, nous sommes heureux, plus que jamais, de retrouver nos spectateurs et nous avons la faiblesse de penser que ce sentiment est partagé !

Le Théâtre Montparnasse s’illustre par une programmation brillante et variée

31 Rue de la Gaité
75014 Paris