LE ROI SE MEURT - Avignon

GÉMEAUX (THÉÂTRE DES)

  • Avignon, 84000
  • Du 05/07/2025 au 26/07/2025
  • Durée : 1h25
  • À partir de 12 ans
23 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
​Le roi Bérenger ne veut pas le reconnaître, il va mourir.... Son royaume se dégrade et malgré l'accompagnement de ses deux reines et de son entourage

Découvrir le spectacle

CRÉATION CADO CENTRE NATIONAL DE CRÉATION ORLÉANS - LOIRET

​Le roi Bérenger ne veut pas le reconnaître, il va mourir.... Son royaume se dégrade et malgré l'accompagnement de ses deux reines et de son entourage, il enrage. Voici le parcours de cet homme jusqu’à la fin, de son pouvoir, de sa vie, de Tout…

​Avec ce texte devenu classique, Ionesco nous offre un chemin, inspiré du Livre des morts tibétain et de ses étapes, il nous accompagne tout au long de l'apprentissage de la mort. Quelle intuition d'écriture, quelle philosophie du Théâtre ! Tout en rythme et rupture de ton, cette pièce nous émeut et nous fait sourire de notre humanité si imparfaite, elle nous prend par la main et par l'âme vers un Rien inévitable…

Bien sûr, tout homme est une sorte de petit roi au centre de son univers… Le Roi Béranger est avant tout, comme chacun de nous, un homme viscéralement attaché à la vie et au monde qu’il a construit autour de lui. Quel être humain n’est pas tour à tour désinvolte, tyrannique, amoureux, injuste, généreux, angoissé, jouisseur, égoïste ? Mais voici que Béranger doit entendre la vérité : le temps est venu. Si son univers s’écroule, si son royaume se désagrège, c’est qu’approche la fin. Tiré à hue et à dia par ses deux épouses baroques, Béranger fait l’apprentissage de sa prochaine disparition, sous le regard de son imperturbable médecin-bourreau, de sa malicieuse servante et son pittoresque garde.

Cette œuvre majeure du XXème siècle, en forme de parabole tragicomique, emprunte le chemin de l’humour pour nous toucher au cœur. Et quel humour ! Décapant, poétique, désarmant, inattendu, il nous mène droit vers "une sorte de libération de notre angoisse" comme le confiait Ionesco lui-même.

​Et n’oubliez pas : "Le printemps qui était là hier… nous a quittés il y a deux heures trente."


Distribution

Armand Eloi, Nathalie Lucas, Thomas Cousseau, Vincent Lorimy, Valérie Alane et Chloé Berthier

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

23 avis
Parabole de l’impuissance humaine

La fin de règne du roi qui ne veut pas mourir, se rassure sur son passé en se cachant la réalité présente, se fâche contre la raison eg la science et finit par se résigner. Très belle mise en scène et jeu des acteurs où l’absurde joue pleinement son rôle pour nous toucher sur notre pauvre condition de mortel.

Odile A.
Il y a 12 jours
représentation du 22/07/2025
Très bon jeu des acteurs

Cette pièce montre bien la tyrannie du roi, son angoisse de la mort. Ce roi a été décevant et insignifiant pour ses sujets. C'est le monde de l'égoïsme ds toute sa splendeur.

marie-claude r.
Il y a 14 jours
représentation du 25/07/2025
Bien

Très bien

Marie B.
Il y a 15 jours
représentation du 24/07/2025
Remarquable mise en scène.

Une belle vision de cette œuvre incontournable

Paolo P.
Il y a 15 jours
représentation du 24/07/2025
A ne pas manquer

Texte eternel et inoubliable magnifiquement interprété avec une mise en scène d'une grande intelligence. Un moment dont on sort différent par la magie du théâtre

Jacques P.
Il y a 15 jours
représentation du 24/07/2025

GÉMEAUX (THÉÂTRE DES)

"Situé au coeur d'Avignon, le Théâtre des Gémeaux ouvert en 2019 dans un bâtiment riche de 10 siècles d'histoire, est un écrin de choix pour les texte d'auteurs tissant des liens entre littérature, théâtre, sujets brûlants d'actualité, musique et chant. L'équipe du théâtre des Gémeaux est heureuse d'accompagner les créations d'artistes aux talents multiples. Nos deux salles climatisées reçoivent les spectacles pour le festival. Plus que jamais nous faisons nôtres, les mots de Victor Hugo : 'Le théâtre (...) a une importance immense. Le théâtre est une tribune. Le théâtre est une chaire. Le théâtre parle fort et parle haut.(...) il a une mission nationale...sociale..humaine...' Nathalie Lucas et Serge Paumier"

Situé au coeur d'Avignon, le Théâtre des Gémeaux ouvert en 2019 dans un bâtiment riche de 10 siècles d'histoire, est un écrin de choix pour les texte d'auteurs tissant des liens entre littérature, théâtre, sujets brûlants d'actualité, musique et chant.

10 Rue du Vieux Sextier
84000 Avignon