Les poupées persanes
  • Paris, 75018
  • Du 24/08/2022 au 21/01/2023
  • 15h00 et 21h00
    Durée : 1h20
  • Tout public
«C'’est tout d’abord la force d’un texte. Cette histoire est belle, passionnante, rocambolesque, et à la fois drôle et émouvante. » Régis Vallée

Découvrir le spectacle

C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique. C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille. C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.

C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller. C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.

Après son triomphe au Festival Off 2021, le spectacle arrive enfin à Paris !


TT. "La pièce d’Aïda Asgharzadeh emboîte les récits, les époques, les douleurs de l’exil et les drames de filiation." Télérama
"Une pièce efficace, poignante et divertissante." Le JDD
"Entre rires et larmes, on embrasse ces poupées qui se jouent de nous avec un plaisir immense." Le Parisien
"Un conte très personnel, fait d’humour et de convictions, dans l’ombre sinistre des intolérants." L'Humanité


Réserver mes billets
À partir de 32,50 €

Adultes
27 - 64 ans
 
Jeunes
13 - 26 ans
 
Seniors
65 ans et plus
 
Enfants
12 ans et moins
 
Sélectionnez une catégorie de billets :
décembre 2022

Théâtre des Béliers Parisiens

Théâtre des Béliers Parisiens
Théâtre des Béliers Parisiens
Ici, tout commence par une histoire d’astro. On vous le donne en mille : le Théâtre des Béliers doit son nom au signe astrologique éponyme ! Et on ne fait que vous vanter les mérites de cette merveilleuse bête à cornes : créative, généreuse et la tête pleine d’imagination – une description qui colle à la peau de ce théâtre. Il y règne une ambiance conviviale et sa programmation ne cesse jamais de surprendre. Le théâtre propose toute l'année de nombreuses pièces grâce à une programmation riche et variée, combinant pièces contemporaines, comédies, jeunes publics, etc. Tout ça avec une seule volonté : faire connaître les acteurs, les metteurs en scène et les spectacles programmés (Le Bonbon)

Un lieu de culture audacieux

14 Rue Sainte-Isaure
75018 Paris

À l’affiche dans ce lieu

Les avis sur le spectacle

Télérama

TT. La pièce d’Aïda Asgharzadeh emboîte les récits, les époques, les douleurs de l’exil et les drames de filiation. Conjuguant mythes persans et réalité socio-politique, amour passion et problème mère-fille, Iran et France, c’est peu dire que ces attachantes Poupées persanes brassent large. Mais avec un tel art de l’émotion du spectateur, maniant avec tant de maestria rire et larmes, fantaisie et réflexion, sur fond de poignante nostalgie et grâce à des comédiens qui se donnent à fond… Doux plaisirs du théâtre.

Le JDD

Une pièce efficace, poignante et divertissante Le spectacle va et vient du cauchemar d’une période sombre de l’histoire à l’atmosphère plus légère d’une vie française où l’on apprend le ski, fait le mur, danse en boîte de nuit sans rien savoir de la vie. Pour jouer sur ces deux époques très différentes mais intimement liées, personnifiées par une troupe aussi malicieuse que motivée, la mise en scène ingénieuse signée Régis Vallée, comédien connu dans les spectacles d’Alexis Michalik, soigne chaque détail et fait des miracles.

Le Parisien

COUP DE COEUR – SPECTACLES DE LA RENTRÉE Entre rires et larmes, on embrasse ces poupées qui se jouent de nous avec un plaisir immense. Sous des airs badins de comédie, la pièce porte un propos bien plus profond, et extrêmement touchant. Détendu par l’humour, on se fait cueillir. Touché en plein coeur.

l'Humanité

Un conte très personnel, fait d’humour et de convictions, dans l’ombre sinistre des intolérants. Des comédiens faussement insouciants, vibrants et virevoltants sur la musique que signe Manuel Peskine, en partie jouée en direct sur un superbe tar (luth pratiqué en Perse depuis le XVIe siècle). Avec des allers-retours dans lesquels on ne se perd jamais, des flash-back qui parfois font frissonner ou jaillir des larmes, des répliques et des situations qui relèvent de la farce.

les Spectateurs BAM en parlent

1 avis
COUP DE COEUR

Ce spectacle qui résonne avec l'actualité est à la fois drôle et émouvant. Les comédiens sont excellents et on découvre une partie de la grande Histoire iranienne. A voir !

David A.
Il y a 10 jours
représentation du 31/08/2022