Affiche de Looking for Jaurès
  • Paris, 75004
  • Du 23/01/2024 au 30/01/2025
  • 19h00
    Durée : 1h17
  • Tout public
  • À partir de 12,90 €
Un comédien solitaire et misanthrope reçoit la visite de Jean Jaurès dans un improbable face-à-face

Découvrir le spectacle

Entre réalité historique et échange fraternel, ce monologue dialogué nous fait revivre la pensée Jauressienne et la confronte à notre monde actuel, tout en nous montrant le cheminement schizophrène d’un acteur à la recherche de la vérité de son personnage. 

Distribution

Patrick Bonnel

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 12,90 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

La SouriScène

Une pièce un peu déjantée, construite autour d’un homme politique et pas loin de l’acteur de théâtre… L’acteur raté et perdu finit par nous émouvoir… Ce Jaurès, “imaginé” ici comme un personnage de théâtre, donne une actualité revisitée à notre monde d’aujourd’hui…

L'Ours

S’il ne s’agit donc pas d’une reconstitution frontale et immédiate, c’est plus subtil : Jaurès s’installe en lui à la mesure de son talent de comédien selon la définition de Jouvet « celui qui est habité par un personnage .

Théâtre du blog

Puissent les jeunes générations entendre ces mots… Patrick Bonnel nous donne accès à l’homme qui vibre derrière la figure historique avec talent, une belle générosité et sans prétention.

Le Bon Plan Parisien

Grâce au jeu de scène du comédien qui y met tout son être…des touches d’humour ponctueront les scènes qui nous feront passer du rire aux larmes. Une pièce touchante et qui permet de revivre quelques pages d’histoire.

Choses vues

Une difficile performance réussie, Patrick Bonnel est un comédien habité par sa recherche sur Jean Jaurès. …Une mise en scène habile de Marie Sauvaneix soutient le comédien.

Annie hall music

« Looking for Jaurès » : un face-à-face empreint d’humanisme

Sur les planches

Découvrir ce spectacle s’avère être une prise de conscience salutaire… Patrick Bonnel interprète avec bonheur cette personnalité incontournable… Cette main tendue du passé vers le présent doit être saisie afin d’apporter davantage d’espoir dans ce siècle en décomposition.

Holybuzz

On est impressionné par la performance de Patrick Bonnel … La mise en scène est particulièrement astucieuse, qui sait emmener le spectateur par sauts successifs… On l’aura compris : cette pièce parvient à enseigner sans aucun didactisme, mais bien en incarnant et actualisant.

We Culte! Le Mag Culture

Un captivant monologue à « deux voix »… Des propos qui prennent évidemment une résonnance particulière aujourd’hui, entrecoupées par les mélodies du compositeur et accordéoniste David Venitucci et des répliques cocasses.

Froggy's delight

Patrick Bonnel, parfaitement bien dirigé par Marie Sauvaneix réussit ce dédoublement avec talent… Un spectacle d’une grande humilité à l’humour vif… qui fait résonner son message plus actuel que jamais. Une réussite.

SNES FSU

Dans une mise en scène sobre mais très joueuse assurée par Marie Sauvaneix... Plus que la chair, le spectacle vise des cervelles, celles de la jeunesse… Ce spectacle d’utilité publique est un vibrant « appel à la Jaurès d’aujourd’hui » !

L'humanité

« Looking for Jaurès » : une voix qui porte encore, jusqu’au-delà des planches … un portrait passionné du militant des droits sociaux et de la paix … bien dosé, avec une belle rasade d’humour et une réflexion sur le métier de comédien… aussi ludique qu’instructif.

L'Oeil d'Olivier

Une magnifique réflexion sur notre époque… construit d’une manière admirable… accompagné par la mise en scène au cordeau de Marie Sauvaneix, l’excellent Patrick Bonnel nous entraîne sur les traces de celui qui, plus de cent ans après sa mort, éveille encore nos consciences.

Verso Hebdo

Une évocation vibrante et forte… Looking for Jaurès interroge la théâtralité du politique et la responsabilité politique du théâtre… Les applaudissements nourris qui lui répondent nous laissent présumer que la lutte et l'espérance restent encore d'actualité.

Chantiers de culture

Patrick Bonnel, plus vrai que nature sous les traits de l’emblématique tribun… un regain d’optimisme et d’avenir pour notre humanité !... Avec humour et sans prise de tête doctorante, un spectacle de belle facture qui invite à la réflexion, à la lecture et à l’engagement.

Carré Or TV

Bluffant, brillant, et tellement actuel… une vraie performance… Patrick Bonnel joue avec une grande sincérité et fait revivre sous nos yeux le fondateur du socialisme… Allez applaudir cette création de Marie Sauvaneix et Patrick Bonnel, tout en humour et en émotion.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris