Madame Marguerite

Madame Marguerite

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 17/10/2023 au 17/01/2024
  • 21h00
    Durée : 1h15
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Le pouvoir est-il drôle ? Oui, s'il nous fait un striptease suffisamment dévergondé. Comme le fait Mme Marguerite, qui nous réduit à des élèves de CM2

Découvrir le spectacle

Ce Monologue tragicomique pour une femme impétueuse, interprété dans le monde entier par les plus grandes comédiennes avec un succès constant, avait été écrit au Brésil pour dénoncer la dictature. Universel et plus que jamais d’actualité, il nous confronte à la folie du pouvoir. La question qu'il pose, avec un humour décapant, est : jusqu’où peut conduire la volonté de puissance lorsqu’on dispose d’un pouvoir, si petit soit-il, comme celui de Madame Marguerite, maîtresse d’école dans une classe de septième ? A la manière de tous ceux – politiques et gouvernants, mais aussi médias, réseaux sociaux, influenceurs – qui détiennent une parcelle de pouvoir, elle se sert des mots, dont elle pervertit le sens pour obtenir la soumission des esprits. Jusqu’à ce que la machine se grippe et qu’elle se perde elle-même.

Distribution

Emilie Chevrillon

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

France Bleue

« A découvrir ! »

l'Echo Républicain

D’une terrible actualité… »

Planet Paris Montmartre

« Une pépite ! »

Théâtres et Spectacles de Paris

« Drôle et puissant ! »

Le Monde du ciné

« Méchamment drôle ! »

France net info

« Une insolence vivifiante… »

Clic info spectacles

« Décalée et provocatrice ! »

Singulars

« Irrésistible de folie et de drôlerie ! »

Fest

« Un humour décapant. »

Casting

« Fougue et irrévérence… »

Artistikrezo

« Jubilatoire !»

Sorties à Paris

Un spectacle devenu célèbre par l'interprétation d’Annie GIRARDOT. En 2023, vous avez la chance d'en voir une adaptation avec Émilie CHEVRILLON. Un bon texte, une comédienne remarquable, une soirée à ne pas manquer au Théâtre de l'Essaïon. Vous verrez comment "Madame Marguerite", institutrice, nous fait redevenir des élèves de 7ème…

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris