Marée Haute
  • Paris, 75006
  • Du 15/03/2023 au 07/05/2023
  • 17h30 et 21h00
    Durée : 1h10
  • Tout public
  • À partir de 10,60 €
Benoîte Groult : un féminisme qui veut tout

Découvrir le spectacle

George est une intellectuelle parisienne. Gauvain est un marin breton.

Alors que tout les oppose, ils vont vivre une passion charnelle dévorante. Cet envoûtement durera trente ans et prendra au fil des décennies les couleurs d’un amour profond. Mariés chacun de leur côté, ils ne cesseront de se quitter pour mieux se retrouver aux quatre coins du monde.

Librement adapté du roman de Benoîte Groult Les Vaisseaux du coeur, Marée haute est l’histoire de cet inépuisable désir qui abolit les distances sociales, culturelles et géographiques.

Le récit audacieux d’une femme libre qui ose parler de la jouissance sans tabous.

Note d'intention de Josiane Pinson, adaptatrice et interprète :

Le roman autobiographique de Benoîte Groult « Les Vaisseaux du Coeur » dépasse le style du roman d’amour. C’est aussi un roman d’engagement et de combat. Mais c’est surtout un roman érotique de haut vol. Son héroïne incarne un féminisme qui veut tout : la liberté, l’amour physique et la pluralité amoureuse.

J’ai tenté d’en extraire la « substantifique moelle » : la rencontre des corps, l’absence, l’attente, les tentatives d’oubli de l’autre, les multiples retrouvailles.

J’ai volontairement fait le choix du récit subjectif à la première personne. C’est à travers les yeux de George que je vous propose de naviguer à marée haute entre désir, frustration, passion, envoûtement, jouissance, tendresse et exaspération parfois. Fidèle à la plume de Benoîte, j’espère incarner une George drôle, insolente, et terriblement vivante. Crue, souvent. Élégante, toujours. Pour faire l’éloge de la jouissance et raconter cet amour charnel quasi mystique.

Distribution

Josiane Pinson

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 10,60 €

Adultes
27 - 64 ans
 
Jeunes
13 - 26 ans
 
Seniors
65 ans et plus
 
Enfants
12 ans et moins
 
mars 2023

Lucernaire

Lucernaire
Entre le vieux Montparnasse et le jardin du Luxembourg, se trouve un lieu singulier né au sein d’une ancienne usine désaffectée : le Lucernaire. Bâti comme une rue, où pavés, fontaine Wallace, bancs publics et réverbères se croisent, le Lucernaire est une ruche où les arts se rencontrent et se côtoient autour de 3 salles de théâtre, 3 salles de cinéma art et essai, une librairie, une galerie, un resto, un bar et une école d'art dramatique. Depuis sa création, il accueille des projets ambitieux dans diverses disciplines artistiques, et a pour ambition d’être un vivier de création.

53 Rue Notre Dame des Champs
75006 Paris